Une fantastique semaine des maths au lycée français!


Cette année, la semaine des maths a eu lieu du 11 au 15 mars et avait pour thème « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Retrouvez une compilation de tous les événements proposés cette semaine. Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

Voici le programme bien chouette et bien dense qu’ont eu les élèves du lycée français de Stavanger pour cette occasion :

Lundi
Un concours de calcul mental par niveaux ( CP/CE1, CE2/CM1, CM2/6, 5/4/3) durant lequel les élèves disposaient de quelques secondes pour répondre aux 10 questions successives.

 
Mardi
Tous les élèves du lycée ont résolu, par groupe et par niveau, des énigmes qui leur ont permis de découvrir le même mot mystère : « jouer » (cette année, les professeurs de sciences ont proposé des énigmes dont la réponse se vérifiaient par l’expérience pour l’épreuve des 5/4/3).Puis, les élèves ont mis ce mot en situation à la manière de Konrad Wimmel. 
 
Mercredi :
 
Les élèves du collège ont eu l’occasion de s’affronter lors d’un Time’s up. Dans cette version du jeu, le but était de faire deviner à son équipe en une minute le plus de mots possible… Des mots empruntés au vocabulaire mathématique! Lors de la première manche, le joueur peut dire tout ce qu’il veut. Puis, lors de la deuxième manche, il n’est autorisé à ne dire qu’un mot. Enfin, dans la troisième manche, il s’agit de mimer les cartes…
 
Afin de préparer Pi-day, une activité de découverte de pi a été proposée en classe de 6ème. 
 
Jeudi :  Pi-day.

 
Ce jour, les primaires ont mené des activités artistiques autour de pi.

Les 17 affiches sur Pi réalisées par les 5/4/3 ont été exposées et le jury composé des CM, 6eme et professeurs ont voté suivant les critères donnés sur le papier de vote. Une élève de 5ème a remporté l’épreuve.
 
midi, s’est tenu un concours de récitation des décimales de pi. C’est en récitant 110 décimales qu’une élève a gagné ! Puis les élèves de 4eme ont présenté le poème composé lors du cours de français pour retenir les décimales de pi.
Enfin, toute l’école a dégusté les délicieuses apple pies préparées la veille par les CM et 6eme dans le cadre de la DNL.
  
Vendredi :
 
Dans le cadre d’un EPI mené en anglais et mathématiques, les élèves de 3eme ont proposé un escape game aux autres collégiens : kidnappés par un groupe masqué, les élèves devaient percer des codes afin de pouvoir s’échapper!

La semaine s’est conclue par une remise des prix!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *