Le mot du proviseur


 

 

Chers parents,

     Le lycée français de Stavanger est l’une des 110 écoles du réseau mlfmonde implantées dans 41 pays et qui scolarisent plus de 55 000 élèves dans le monde. Ces établissements font partie intégrante des 494 établissements qui composent le réseau d’enseignement français à l’étranger.

Le lycée français de Stavanger, école d’entreprise, a été créé en 1972 pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise Total E&P Norge AS qui désirait scolariser les enfants de son personnel expatrié sur le site de production.

Notre établissement, qui scolarise les élèves des classes élémentaires, du collège et ceux de seconde, est ouvert dans la limite des places disponibles, à toutes les familles désirant offrir à leurs enfants un enseignement « à la française » de qualité fondé sur un accompagnement personnalisé, l’épanouissement et la réussite de chacun.

     Nos enseignants, majoritairement titulaires du ministère de l’Éducation nationale française, s’attachent à inculquer à leurs élèves des valeurs qui leur permettront de devenir demain des citoyens responsables et respectueux de l’autre, priorité historique de la Mission laïque française et axe fondamental de la loi de refondation de l’École de la République.

Fort d’une équipe pédagogique motivée, enthousiaste, porteuse de projets riches et variés et consciente des enjeux sociétaux de demain, notre établissement se veut résolument ouvert sur l’avenir en privilégiant le plurilinguisme, le multiculturalisme et l’interculturalité, s’inscrivant ainsi totalement dans la devise de la Mission laïque française « deux cultures, trois langues ».

Afin d’atteindre ces objectifs, notre lycée met en avant un projet d’établissement ambitieux dont l’un des axes forts est l’enseignement des langues et l’ouverture sur d’autres cultures. Selon les niveaux, le lycée propose à ses élèves entre 7 et 10 heures d’enseignement des langues étrangères : 2 heures de norvégien et 5 à 8 heures d’anglais réparties en enseignement obligatoire, préparation aux certifications de Cambridge, conversation orale, « drama » et enseignement de disciplines autres que la langue vivante dispensé en anglais. Chaque année, des voyages linguistiques et culturels sont proposés à nos élèves à partir de la classe de CM1. L’année dernière, certains de nos élèves ont eu le plaisir de partir à la découverte d’Edimbourg en Ecosse, d’autres d’aller s’initier à la langue et à la culture espagnoles en Andalousie… Cette année, de nouveaux projets à l’étude permettront à nos élèves de découvrir d’autres régions et de mettre ainsi en pratique la ou les langues étudié(es).

Favoriser les conditions de réussite et de bien-être de tous nos élèves sans exception reste le fondement de notre action afin d’en faire de futurs citoyens du monde libres, épanouis et éclairés.

Bien à vous,

Yann MEUR
Proviseur du Lycée Français de Stavanger