Rencontre artistique dans l’atelier d’un peintre


Rencontre artistique dans l’atelier du peintre

Kjell Parh-Iversen le 20 décembre 2017

 

Kjell Parh-Iversen est un peintre contemporain norvégien vivant à Stavanger.

Quand nous sommes entrés dans l’univers de cet artiste, nous avons de suite été émus par la taille et la beauté de la pièce, habillée de tableaux très colorés aussi beaux les uns que les autres. La couleur jaune prédominait et rendait son atelier très lumineux.

Nous l’avons interviewé sur son univers pictural et il a eu la gentillesse de nous répondre en détails. Nous avons apprécié son ouverture d’esprit et son envie de dialoguer avec des enfants.

Il a accepté avec sympathie de laisser à chaque élève un petit souvenir de cette rencontre, en dessinant son autoportrait sur une assiette en carton signée de sa main.

Nous garderons en mémoire ce moment exceptionnel.

Nous avons hâte de le revoir courant février pour peindre avec lui au cours des trois « Master class » qu’il nous a généreusement offerts…

Lucas, Gaëtan, Julia, Nedjma et Pauline

 

Avant de partager cet instant avec le peintre, nous avons écouté en avant-première l’oeuvre pour orchestre à cordes du compositeur norvégien Ståle Kleiberg nommée « Portene åpner seg », autrement dit « Les portes s’ouvrent » en français. Celui-ci s’est inspiré des tableaux du peintre pour composer son chef-d’oeuvre dont les différentes parties alternent entre mouvements lents et rapides. Jean-Pierre Wallez, chef d’orchestre et violoniste français, a orchestré cet ensemble à cordes avec brio. Enfin, nous avons apprécié le talent du violoniste solo, Laurens Weinhold, ancien élève du Lycée Français de Stavanger. Ces artistes de renom ont eu l’amabilité de répondre à nos nombreuses questions après le concert…

C’était un moment magique!

Clotilde, Warisse, Clara et Théo

 

Voici une vidéo de l’oeuvre jouée au Konserthus de Stavanger à l’occasion de l’anniversaire de l’artiste Kjell Parh-Iversen

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *