Projet JR


Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

 

Est-ce utile de parler longtemps de ces photographies ?

Dire « j’aime » ou « je n’aime pas » ne suffit-il pas pour parler de l’Art ?

Dans la mesure où l’Artiste cherche à dire quelque chose, commenter une peinture, une sculpture, une photographie, un match de boxe, un film, n’est pas injustifié.

Néanmoins, l’art dépasse souvent les intentions de l’auteur et offre toujours de multiples lectures.

Aussi ne pourra-t-on pas dire grand-chose des intentions des artistes dont vous voyez les photographies aujourd’hui, parce que ce que les élèves ont fait est largement plus beau, plus fort, plus dense que ce qu’eux mêmes pensaient produire.

D’ailleurs, ce que propose JR au monde, c’est l’éclatement de l’Auteur unique en plusieurs milliards de possibilités d’auteurs. Son œuvre est démocratique, libertaire, égalitaire, proliférante, populaire dans tous les sens du terme.

Le lycée Français de Stavanger et la Eiganes Skole peuvent donc être fiers : ils ont brillamment contribué, comme les assistants de Raphael ont pu le faire au début du XVIème siècle, à la fabrication en cours de l’un des travaux artistiques les plus universels de notre époque. Ce n’est pas rien. Ce peut être même majeur. C’est en tout cas une bien belle accolade entre deux écoles qui viennent peut-être de comprendre comment s’appeler l’un l’autre « mon ami ».  

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *