Le Printemps des poètes


Cette année, le « Printemps des poètes » a eu lieu du mardi 29 mars au vendredi 1er avril 2016 au Lycée Français de Stavanger. Quelle belle réussite !!! Tous les enfants du LFS se sont retrouvés autour de trois beaux projets :  les « brigades d’intervention poétique »,  les « souffleurs de vers » et la kermesse poétique qui regroupait sept ateliers différents : ateliers « Make up poétique » sur le thème du bestiaire, « Cadavre exquis », « Lecture de poèmes dans le noir », sous une tente, « Tea Time poétique » sur le thème de la gourmandise, « Vidéo poétique » : témoignages poétiques, « 5 sens » : le poème lu évoque-t-il une odeur (odorat), une couleur (vue), une matière (toucher), un son (ouïe), un aliment (goût) ?, « Exercices de styles » : lecture de poèmes sur différents tons.

 

Voici quelques témoignages de cette belle rencontre autour de la poésie !!!

Hippolyte, classe de 5ème: « Pour moi, l’expérience a été très ludique, j’ai revu des formes poétiques en m’amusant ! J’ai aimé le fait que tous les niveaux du CP à la 3ème soient représentés. »

Lucas, classe de 5ème: « J’ai trouvé le concept de kermesse poétique très intéressant, je suis prêt à renouveler l’expérience !!! »

La classe de CP de Madame Chorier : « Nous avons beaucoup aimé les poésies prononcées avec des styles différents et surtout en « rap ». Nous avons adoré les ateliers maquillage et les poésies gourmandes accompagnées de la dégustation de bonbons. L’atelier cadavre exquis nous a fait beaucoup rire. Enfin, les brigades d’intervention poétique étaient l’occasion de nombreuses surprises. Vive la poésie !!!

 

Cette année, en partenariat avec l’Institut Français, nous avons invité les adultes à se retrouver un soir autour d’un café poétique. Quelques enseignants du Lycée Français ainsi que Mme Morelet ont ainsi rencontré un groupe d’étudiants norvégiens en FLE niveau avancé, accompagnés de leurs professeures.

Poèmes en français et en norvégien ont été échangés, chacun étant sensible à la musicalité de la langue de l’autre. Les poèmes lus en français, parmi lesquels on comptait des textes de La Fontaine, Hugo, Nerval et Éluard, ont fait ¨par la suite l’objet d’une étude plus approfondie sur la langue avec les professeures de FLE.

Merci à tous ceux qui étaient présents et en particulier à M. Marc Ordaz pour son chaleureux accueil à l’Institut.

À l’année prochaine !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *