1ères rencontres internationales Webradio!   Mise à jour récente !


Du samedi 14 au 18 avril, Jeanne et Maximilian (élèves de seconde) ont eu la chance de participer aux premières rencontres internationales de web radio à Deauville, regroupant 16 élèves issus d’établissements de la Mission Laïque Française (Maroc, Liban ,New-York, Norvège, Espagne et Italie) et du lycée Gambier de Lisieux.
Durant le congrès, les élèves sont devenus de vrais journalistes encadrés par les professeurs et Thierry Riera, journaliste professionnel à Radio France.

Ils ont dû prendre contact avec leurs invités, les convaincre de participer aux différents directs, préparer les questions pour les interviews, écrire leurs chroniques, animer les émissions en direct, sans oublier la technique.

Parmi les invités qui sont intervenus lors des émissions, on a pu entendre Ariane Mnouchkine, metteur en scène au Théâtre du soleil qui a échangé avec Jeanne, Derrick Gay, consultant en diversité, professeur à l’Université de Pennsylvanie que Maximilian a pu interviewer et enfin Jean-Christophe Deberre directeur de la MLF/OSUI.

En dehors de leur participation à la web radio qui a été saluée par tous les participants, les élèves ont pu visiter le mémorial de Caen et aussi lire des extraits de textes primés dans le cadre du concours de nouvelles.

Tous les élèves ont vite tissé des liens forts, formant un groupe particulièrement coopératif et très efficace. Logés chez des élèves du lycée Gambier, ils ont été très bien accueillis par les familles.

Retour sur cette expérience par Maximilian et Jeanne:

MAXIMILIAN:

Cette expérience extraordinaire en Normandie a vraiment été la meilleure rencontre qu’une école pouvait organiser. Dès le premier jour du congrès, nous, des élèves du monde entier avons dû travailler ensemble pour la Web Radio. Nous sommes très vite devenus proches et même amis. À la fin du 5ème jour on se connaissait si bien, y compris les élèves de Lisieux qui nous ont accueillis, que nous étions plusieurs à pleurer en nous quittant. Personnellement j’ai beaucoup aimé pouvoir interviewer des personnes très intéressantes. Après tout ce qu’on a réalisé j’ai gagné encore plus confiance en moi.

Un grand merci à la Mission Laïque Française.

 

JEANNE:

Tout d’abord, cette rencontre de Web Radio internationale organisée par la mission laïque française a pu me permettre  de rencontrer des personnes de pays différents et ainsi de m’ouvrir davantage sur le monde.

De plus, j’ai pu acquérir des connaissances nouvelles concernant la Web Radio et ainsi, je pourrai les transmettre à mes camarades du Lycée Français de Stavanger.

Enfin, cette expérience m’a initiée sur des sujets variés comme par exemple, le théâtre, l’accueil des enfants trasnsgenres ou encore la télé présence.

Je remercie donc  profondément la MLF pour cette opportunité unique qui m’a passionnée.

Pour écouter les huit émissions enregistrées en direct et en public:

http://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/webradios/

Vous pouvez également écouter les réactions des élèves

 

et de quelques enseignants

 

Article sur le site de la MLF:

http://www.mlfmonde.org/rencontres-internationales-de-la-webradio-scolaire-a-deauville/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *