Jour 4
C’est le départ!
Jour 3
Aujourd’hui nous sommes allés dans une pharmacie qui a aidé les juifs pendant la seconde guerre mondiale, elle était dirigée par Tadeusz Pankiewiez. Il aidait les juifs en leur donnant des médicaments et des fois en les hébergeant pour une durée limitée. Lieu de rencontre, d’information pour les populations du ghettos, la pharmacie de l’Aigle était un îlot d’humanité dans cette prison à ciel ouvert.
Ensuite nous avons visité le musée Schindler dans lequel monsieur Schindler a sauvé 1200 juifs en les faisant travailler dans son usine : il est inscrit sur la liste des « Justes parmi les nations » décerné par l’État d’Israël à tous ceux qui ont oeuvré pour sauver, protéger les juifs de la « solution finale ». Notre chemin de mémoire nous a emmené dans l’ancien quartier juif où nous avons visité une synagogue transformée en musée : Torah, objets de culte, vêtements pour les rabbins.
L’après-midi nous avons visité le château Wawel à l’intérieur nous avons vu les pièces principales du château, il y avait de beaux tableaux et des meubles provenant de différents pays. Deux pièces étaient totalement recouvertes de tapisseries très fragiles (20 kg de fil d’or).
Après nous sommes allés voir le dragon, emblème nationale et locale pour écouter la légende de se cracheur de feu et nous avons pris une photo devant lui.
Ensuite nous avons eu du temps libre durant lequel nous avons acheté des souvenirs et d’autres sont allés manger une spécialité polonaise (paczek). nous sommes rentrés à l’appartement.
Simon et Tom.
Dernier dîner à Kraków
Jour 2
Ce matin, après un copieux petit déjeuner, nous nous sommes rendus au musée National de Cracovie. Là-bas, nous avons vu de nombreuses œuvres de différents peintres polonais, toutes époques confondues . Nous avons vu une exposition très complète sur les travaux de Andrzej Wajda, un réalisateur de films polonais . Nous avons pu découvrir les peintures du mouvement moderniste polonais Mloda Polska : Malczewski, Wyczolkowski, Wyspianski. Nous avons également pu admirer la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, un tableau splendide.
Après cette visite, nous nous sommes rendus dans un restaurant bio italien spécialisé dans les plats à base de citrouille. Nous avons tous bu de la limonade de framboise, qui était délicieuse. Les plats que nous avons commandés étaient exquis.
Puis nous sommes allés voir la Basilique St. Marie (érigée entre le 13ème et le 15ème siècle). C’était très beau, il y avait de l’or partout et le plafond bleu étoilé était splendide. La basilique est un exemple parfait de l’architecture gothique en Pologne. Dommage, le retable est en rénovation, nous n’avons pas pu le contempler.
Après cette merveilleuse visite nous avons monté les escaliers étroits de la tour de l’hôtel de ville de Cracovie. Au sommet on avait une vue magnifique des quatre coins de la ville ; la basilique incluse.
Suite à toutes ces visites, nous étions tous fatigués. Et rien de mieux après tout ça qu’un bon chocolat chaud ; nous nous sommes rendus à E.Wedel, une célèbre maison spécialisée dans le chocolat. On pouvait même choisir nos propres mélanges : chocolat amer et caramel au beurre salé, chocolat au lait aux pétales de roses ! C’était génial. Même si certains avaient du mal à finir leur tasse de chocolat chaud car il était très riche, on est repartis pour l’appartement très satisfaits.
PS : Vous noterez la récurrence des épisodes gastronomiques …..
Emily et Sarah
Pause repas.
Départ pour le musée National.
Jour 1
Lundi 13 mai 2019
Dzień dobry
Tout d’abord, nous avons fait une reconnaissance de la vieille ville de Cracovie
Vers midi, nous avons pris le bus pour aller à la mine de sel de Wieliczka mais juste avant la visite guidée, nous avons mangé des OBWARZANKI (bagels).
SUCCULENTS !
Nous sommes descendus à plus de 140m, …plus de 400 marches de descente !! Heureusement, il y avait un ascenseur pour remonter.
Dans la mine, le sel des parois a étendu son emprise sur l’ensemble des structures de bois qui soutiennent cet édifice. Des lacs intérieurs annoncent des concentrations de sel record qui égalent les taux de la Mer Morte ( 38%). Des mineurs devenus de véritables artistes ont sculpté des statues de sel qui représentent des personnes importantes : des rois, des princesses, le poète allemand Goethe mais aussi le célèbre et vénéré Karol Wojtyła (le Pape Jean-Paul II).
Nous avons également découvert qu’il existait plusieurs types de sel (sel blanc, sel gris, sel rose, sel bleu).
Pour finir, nous avons visité 1 % de toute la mine, nous avons marché 2 km et parcouru 2 étages sur les 9, n’empruntant qu’une infime partie des 300 km de galeries souterraines.
Nous nous préparons pour notre dîner-découverte de la gastronomie de la région de Małopolska.
Dojutra…
Dîner-découverte de la gastronomie de la région de Małopolska:
La mine de sel!
Ce matin
Ils sont à Cracovie!
C’est le départ!
Document à télécharger: