Les naufragés de Hellestø
A la fin de l’après-midi du 30 août 2018, le ciel noircit tout à coup dans la région du Rogaland. La tempête mugissait, la mer se déchaînait sous les coups répétés du vent.
Soudain, un bruit assourdissant accompagné d’un terrible éclair brisa les mâts de la goélette qui transportait l’équipage du LFS.
Le lendemain matin, les membres du navire reprirent connaissance. Tous étaient couchés, la figure dans le sable. Une vague déferla et vint leur lécher les pieds. Des mouettes noires et blanches tournoyaient dans le ciel redevenu bleu après la tempête.
Ils se rassemblèrent sur la plage de Hellestø à plus de 1000 km des côtes françaises afin de trouver une solution pour survivre et rejoindre leur lycée.
Pour mener à bien cette quête, ils durent remporter les défis et résoudre les énigmes proposées par les aborigènes… Sans quoi, ils auraient pu rester éternellement livrés à eux-mêmes dans cet espace hostile… Ils ont également effectué des offrandes à Thor afin de calmer sa colère et d’obtenir son autorisation pour rentrer au lycée et vivre harmonieusement cette nouvelle année scolaire !
Arrivés sur place, nos élèves ont été plongés dans cette atmosphère intrigante en découvrant cet enregistrement dans le bus…
Puis, sur la plage, il ont été accueillis par Thor :
« Le temps vous est compté, pauvres naufragés, c’est pourquoi vous serez répartis dans les huit maisons qui gardent les portes du Royaume du Rogaland. Vous aurez ainsi peut-être la chance de rassembler les indices. Sachez que la clé de la réussite est dans l’utilisation des atouts de chacun.
Que les dieux du grand nord vous protègent !»
La matinée fut rythmée par des jeux coopératifs dont le but était d’apprendre à mieux se connaître. Vers midi, nos élèves ont utilisé les indices gagnés au cours des épreuves ou des énigmes afin de reconstituer un immense puzzle. C’est ainsi qu’ils ont découvert le mot-clé de cette journée d’intégration : ENSEMBLE !
Voici le travail des CP/CE2 après cette journée. (Cliquez sur les image pour les agrandir)
Quelques photos