Dans le cadre de l’atelier ciné-club, les élèves cinéphiles ont découvert, mardi 3 octobre, le premier film de la sélection 2017-2018.
C’est d’abord en classe et à partir de l’affiche du film que les élèves ont exprimé leurs horizons d’attente. Ils ont ensuite découvert La Pirogue de Moussa Touré. Après le visionnage de ce film engagé évoquant les départs tragiques des jeunes Dakarois, les élèves ont eu la chance d’échanger, via Skype, avec le réalisateur. Ils ont ainsi pu le questionner sur ses motivations ainsi que ses projets.
Vous retrouverez une partie de cet échange dans notre première émission Webradio :
Un grand merci à Moussa Touré pour sa disponibilité et sa générosité !
Thèmes
Le voyage : partir mais pour quoi ?
Autres regards sur l’enfance : sensibilisation à la différence
Programmation:
3 octobre: La pirogue de Moussa Touré
14 novembre: Kon-Tiki de Joachim Rønning
12 décembre: Sa majesté des mouches de Peter Brook
30 janvier: Les 400 coups de François Truffaut
27 février: Tomboy de Céline Sciamma
20 mars: Les enfants loups de Mamoru Hosoda
17 avril: Le pays des sourds de Nicolas Philibert
15 mai: Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore
Horizon d’attente des CM…
- Des Marocains voyagent dans une pirogue. Ils font le tour du monde.
- Je crois que ce sont des gens qui fuient leur pays car il est en guerre. Peut-être qu’ils sont partis par la mer pour ne pas se faire rattraper. Ils doivent être épuisés et effrayés, peut-être qu’ils sont coincés dans l’océan.
- Je pense que des hommes en Indonésie ont dévié pendant une énorme tempête. Et puis maintenant ils sont perdus au milieu de l’océan.
- Je pense que les gens sur le bateau sont de l’Afrique et ont faim. La pirogue ne donne pas une idée d’où ils viennent. Leur destin est un pays étrange.
& des collégiens…
Qui est Moussa TOURE?
… cliquez sur l’image.
- Synopsis
- La mise en scène
Et pour aller plus loin, voici quelques explications concernant la citation qui figure sur l’affiche:
« Un homme peut être détruit mais pas vaincu. »
Ernest HEMINGWAY
Ce roman court a été publié en 1952 sous le titre The Old Man and the Sea. Il a remporté en 1954 le prix Nobel de littérature. Il s’agit d’un récit symbolique décrivant le courage d’un vieil homme et sa lutte acharnée contre le sort, contre son corps, contre la mort. Il évoque aussi le respect du vieux pêcheur pour son adversaire :
« Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C’est ton droit. Camarade, j’ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m’est égal lequel de nous tue l’autre. »
Dossier réalisé à partir du fichier élève élaboré par le CNC