Visite d’un élevage de saumons


 

Jeudi 1er décembre, nous sommes allés à Dirdal dans un centre d’élevage et de recherche des saumons. La société Cargill est présente en Norvège mais aussi en Amérique, au Canada, au Chili et en Ecosse.

Tous les élèves du collège et du cours moyen sont partis le matin à 9h en autobus et ont mangé là-bas.

Nous avons d’abord assisté à une présentation de la société. Dans cette ferme, ils font des recherches sur l’alimentation des saumons. Ils les nourrissent avec des croquettes et expérimentent la composition des croquettes ainsi que la fréquence à laquelle nourrir les poissons pour une alimentation optimale.

Puis, nous avons visité les locaux où ils s’occupent des saumons et le laboratoire de biologie et de chimie qui analyse les composants des croquettes ou le sang des poissons pour vérifier leur santé. Il y avait aussi une « mini » usine de fabrique de croquettes. Pour finir, nous avons assisté à la dissection d’un poisson !

A Dirdal, 200 000 saumons sont élevés et ils pèsent entre 0,2 kg et 6 kg (de l’alevin à l’adulte).

Les adultes, qui vivent dans l’eau de mer du fjord font de 45 à 50 cm. Ils sont dans des filets de 40 000 poissons. A l’âge de 3 ans, ils sont prêts pour la consommation.

Ils sont nourris avec des croquettes faites de maïs, d’huiles végétales (issues du blé), de protéines, de soja, de tournesol et de pois. Elles arrivent sous une énorme pression par des tuyaux.

Avant d’atteindre l’âge adulte, les œufs et les alevins jusqu’à l’âge de 1 an vivent dans l’eau douce, prélevée dans la rivière. Ils sont à l’intérieur des bâtiments, placés dans des bacs spéciaux avec des distributeurs automatiques de mini croquettes ; les employés vérifient la température de l’eau et la santé des poissons.

Adultes et élèves ont trouvé la visite intéressante.

 

Merci à Maya et toute l’équipe pour leur accueil !

 

Article écrit par Juliette et Arsène, élèves de 6e.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *