Une folle journée !


GR 3Ministère de la Marine, Paris, le 22 avril 2015

Devant les portes du Ministère de la Marine, à 10H, une foule se presse. Classée parmi les soixante premiers au Plumier d’Or, un concours de français, je fais partie de ces personnes. Tous les lauréats sont invités pour assister à la remise des prix…
La matinée débute par une visite privilégiée de l’Hôtel de la Marine. Son histoire est riche. Il occupe un bâtiment datant du XVIIIème siècle construit selon les plans d’Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. L’immeuble fut à l’origine un ‘’Garde-meuble royal’’. C’était une sorte de musée qui exposait le mobilier, les tapisseries et les objets précieux appartenant au roi. Les joyaux de la couronne y furent également exposés, mais ils furent volés en 1792.
En 1789, les ministres du roi accompagnèrent Louis XVI à Paris ; il était obligé de quitter Versailles à cause de la Révolution. Le ministre de la Marine put s’installer dans ce bâtiment grâce à son cousin, directeur du “Garde-meuble”. Cet endroit fut reconnu officiellement comme l’Hôtel de la Marine en 1806.
De nombreux événements se déroulèrent dans ces locaux : on y célébra le sacre et le deuxième mariage de Napoléon ; Louis-Philippe, Marie-Amélie et Léopold 1er étaient présents sur la terrasse quand l’obélisque de la Concorde fut érigé ; Guy de Maupassant y occupa un bureau…
La visite de l’Hôtel fut suivie d’un généreux et savoureux buffet !
Un peu avant 14 heures, nous entrâmes dans la salle de réception pour la remise des prix proprement dite. Les élèves occupaient les premiers rangs; venaient ensuite les familles et les professeurs. A l’issue des discours de bienvenue, nous fûmes nommés un à un et vînmes chercher notre prix : un gros sac de livres ! Les 10 premiers eurent également droit à une croisière à bord d’un des bâtiments de la Marine.
Cette journée mémorable m’a beaucoup plu. J’ai appris de nombreux faits très intéressants grâce à la visite. L’architecture de l´Hôtel est grandiose et majestueuse ; de nombreux meubles d’époque sont conservés.

Bonne chance aux participants de l’année prochaine !

 Joy XU

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *