Pour la catégorie 5e / 4e / 3e
Les élèves rédigeront une nouvelle à partir de la phrase suivante :
« C’est une triste chose de songer que la nature
parle et que le genre humain n’écoute pas ».
Victor HUGO
Le calendrier
– 17 février 2017 Date limite pour envoyer les nouvelles
– 24 février 2017 Transmission des nouvelles aux jurys
– Début avril 2017 Délibération des jurys et communication officielle des résultats aux établissements
– Avril 2017 Remise des 1ers prix et des diplômes pendant le Congrès Mlf/Osui 2017
Les participants au concours 2017 rédigeront, individuellement, une nouvelle en respectant trois consignes obligatoires : cette phrase devra être citée en début, en fin ou à n’importe quel moment du récit, l’absence de titre sera éliminatoire, la nouvelle devra présenter un rapport évident avec la phrase proposée.
La longueur des nouvelles sera comprise entre 3000 et 10 000 signes quelle que soit la catégorie. Une seule nouvelle sera sélectionnée
puis adressée au siège de la Mlf.
Il est impératif que les textes ne soient pas manuscrits.Ils seront tous écrits dans le même caractère de police : Times – 12 – 1,5 interligne, en mode justifié. Une commission locale désignée par le chef d’établissement au sein de chaque lycée pourra se réunir afin de vérifier la conformité au cahier des charges avant envoi.
Voici les six candidats du cycle 4 qui, dans le cadre de l’atelier d’écriture, feront entendre leur voix au service de la Nature: Maximilian (3ème), Jeanne (3ème), Yeni (4ème), Apolline (5ème), Aurélien (3ème) et Lucie (5ème). Belle route à eux !
« Écrire ne coûte rien mais nous procure d’infinis plaisirs. » Raymond Queneau