Soucieux de faire connaître le monde abordé dans son immense complexité, l’enseignement d’une langue vivante doit faire figurer en bonne place tout le soubassement culturel dont elle est une émanation. Les mythes sont les fondements des civilisations et par ricochet de la langue. Nous avons choisi de travailler, en cinquième, quatrième et troisième, respectivement sur la Reconquista, qui est le bassin dans lequel ont germé toutes les caractéristiques de l’hispanité, Don Quichotte, qui en relativise les valeurs et annonce la crise, et les Aztèques, dont la conquête produit du prestige et écorne l’image.
5ème: Les élèves ici ont basé leur création théâtrale sur La Rendición de Granada, un tableau de Francisco Pradilla y Ortiz, dont ils ont enrichi le thème en le nourrissant de préoccupations à la fois éternelles et éminemment contemporaines, à savoir les amours homosexuelles.
4ème: Don Quichotte dépasse son époque et traverse les âges. Il est à la fois celui qui résiste aux valeurs de son époque, lutte contre la médiocre réalité, vit la fiction et fait triompher le rêve tout en riant de ses limites. L’inadéquation essentielle du personnage est transposée aujourd’hui. Les élèves montrent ici leur fine compréhension du personnage.