Semaine des arts: embouteillages!


Qu’est-ce qu’une démarche artistique ?

 

C’est d’abord un problème à résoudre : on réfléchit, on discute, on imagine, on trouve des idées…

C’est ensuite mettre en œuvre ses idées : on ébauche, on s’entraine, on apprend de nouvelles techniques, …

Et enfin, on concrétise en prenant le temps de choisir matériaux et outils qui vont nous servir à réaliser l’œuvre finale.

Et là, fiers de nos réalisations, on les partage !

 

Le problème que les élèves de CP à CM2 ont eu à résoudre est :

« Qu’est-ce qu’un embouteillage ? »

 

Avec madame Honorine, en classe ils ont partagé leurs réflexions sur le sujet:

Un embouteillage c’est un rétrécissement, un blocage, un attroupement de personnes, voitures, cochons, crocodiles, oiseaux, serpents, tortues, lions, et même …d’idées dans le cerveau ! Ce sont aussi des bruits, des émotions,…

 

Ensuite tous ensemble ont joué à vivre un embouteillage, étant eux-mêmes les éléments de celui-ci. En regardant les photos réalisées pendant la performance, ils ont trouvé des mots : coincé, énervé, cris, bloquer, pousser, esquiver, se bousculer, écraser, bruits, s’entasser, éviter, se précipiter, se cogner,…

 

Puis monsieur Daddy Lumu, un artiste peintre et sculpteur s’est installé à l’école pendant une semaine. Le terrain de foot s’est alors transformé en atelier d’artistes, grouillant d’idées et d’actions, de matériels de toutes sortes. Madame Marion Rochel, architecte, était là aussi, accompagnant les différents projets.

Grace à eux deux, les élèves ont travaillé d’autres moyens d’expression artistique que les habituels dessins ou peintures : découpages, collages, sculptures, assemblages,… autant de techniques pour mettre leurs idées en volumes.

 

Voici quelques images les présentant durant tout le processus, de la conception à la réalisation.

Et, cerise sur le gâteau, sachez que Daddy nous réserve encore une belle surprise sur les murs de la piscine…