La journée mondiale de l’Environnement


Tous les élèves de l’école se sont activement impliqués dans la journée mondiale de l’Environnement qui a lieu tous les ans le 5 juin.

 

Après avoir été sensibilisées le 5 juin sur la longue durée de vie des déchets jetés dans la nature et l’intérêt du tri sélectif, les classes se sont rendues le 6 juin à la pointe de Banana qu’ils ont nettoyée des déchets apportés par le fleuve et l’océan. Plus de 20 grands sacs poubelles !

Mais cette sensibilisation ne devra pas rester sans suite : de retour à l’école, les classes seront chargées de produire une charte d’actions : « Ce que nous faisons à l’école pour préserver l’environnement » et « ce que nous faisons à la maison pour préserver l’environnement »

La journée s’est poursuivie par d’autres activités : le récit historique par monsieur Engeye, historien spécialiste de la région, de la découverte de l’embouchure ainsi que les anecdotes liées aux noms donnés à la pointe et aux îlots ; observer le fleuve et les côtes environnantes ; se repérer sur des cartes et photos satellites…

Et après un pique-nique « zéro trace », le bord de l’eau s’est transformé en site de construction de châteaux de sable, rappelant le thème de l’exposition « Pierre à image, pierre à imaginer » de la Grande Lessive réalisée en mars.

Le lendemain, les élèves de maternelle sont eux aussi partis à la pointe de Banana. Les GS ont ramassé les quelques déchets qui restaient encore et toutes les classes ont réalisé des activités sportives : courses au bord de l’eau, escalade de la digue, promenade sur la plage pour observer le bord de l’eau et les bateaux qui passaient. Pour terminer, après un pique-nique bien apprécié, tous ont réalisé de belles constructions de sable avant de remonter dans le bus pour retourner à l’école.