Ecole MLF-Renault de Chennai, Inde

Règlement intérieur

ECOLE MLF-RENAULT

de Chennai.Année scolaire 2021/2022

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

L’école MLF-Renault de Chennai est un lieu d’enseignement et d’éducation, un lieu de vie et d’activités. Le règlement intérieur a pour but de fixer les règles communes du savoir vivre ensemble pour les élèves, les parents, les enseignants et toute la communauté éducative.

 

ENSEIGNEMENT A DISTANCE ET COVID 19.

 

Depuis le 1er novembre 2021 dernier, l’école MLF Renault de Chennai a repris ses activités d’enseignement mais propose un enseignement à distance aux élèves utilisant divers supports pour remplir sa mission lorsque l’établissement est fermé pour différentes raisons.

En plus des activités et travaux envoyés par les enseignants ou par le CNED, un emploi du temps par classe de sessions Zoom a été envoyé aux familles.

Les professeurs proposent lors de ces regroupements des explications, des exercices, des lectures, des mises au point, des suivis, créent des liens, entretiennent le sentiment d’appartenir à un groupe et en dehors de ces horaires spécifiques peuvent proposer des moments de remédiation lors de séances individuelles.

Il s’entend que ces stratégies : Google doc, Padlet, Zoom…sont dues au confinement et à la fermeture des écoles et que la fréquentation des sessions reste obligatoire comme l’est la présence en classe.

 

Le règlement ci-dessous s’applique de manière identique à notre période d’enseignement virtuel dans une école bien réelle, avec pour but la réussite des élèves.

 

 

  1. FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

La fréquentation des classes est obligatoire y compris le samedi matin ou le mercredi après-midi et conformément au calendrier pour tout enfant inscrit à l’école MLF-Renault de la classe de CP à la classe de 1ère.

 

Toute absence d’un élève doit être justifiée par écrit, soit par un mot dans le cahier de texte, agenda, lettre ou courriel adressé à l’enseignant ou au directeur. Des autorisations d’absence seront accordées exceptionnellement par le directeur, à la demande écrite des familles.

 

  1. HORAIRES ET OBLIGATIONS

 

Les horaires de classe sont fixés par les emplois du temps établis en début d’année en fonction des emplois du temps de l’American International School. L’ouverture des portes et l’accueil des élèves se fait à 7h20 le matin du lundi au vendredi et à 8h20 les samedis travaillés. L’accueil des élèves les mercredis libérés se fait à partir de 14h00.

 

Les élèves doivent arriver à l’heure pour ne pas perturber la classe déjà commencée et tout retard devra être justifié par écrit dans le cahier de texte, l’agenda ou par courriel.

Les retards et absences seront consignés dans le registre d‘appel.

 

Pour le Secondaire, après 3 retards non-justifiés, l’élève sera convoqué en retenue.

 

Aucun enfant ne peut quitter seul l’école pendant les heures de classe. Un représentant légal ou une personne mandatée officiellement par la famille doit venir le chercher. L’enseignant et le directeur doivent en être avisés à l’aide d’une autorisation datée et signée des parents.

Les enfants sortent seuls et ne sont plus sous la responsabilité de l’école MLF-­Renault dès cet instant.

 

A la sortie de l’école française à 8h30 pour le primaire et 8h25 pour le collège/lycée :

-Les élèves de CP et de CE1 se rendront à l’école américaine accompagnés d’un professeur de l’école française.

 

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 se rendront seuls à l’école américaine pour rejoindre leur classe respective, ainsi que tous les autres élèves du collèges/lycée.

 

Les classes prennent fin à 17h00 du lundi au jeudi, à 11h30 les samedis et à 15h30 les mercredis libérés.

 

III. FICHES DE RENSEIGNEMENTS

 

Les enseignants ou le directeur peuvent être amenés à contacter en urgence la famille ou les familles des élèves. Les parents sont donc tenus de communiquer à l’école le ou les numéros de téléphone ainsi que l’adresse e-mail où il sera possible de les joindre. S’ils n’ont pu être contactés, l’enfant sera confié à l’infirmerie de l’école américaine qui prendra les mesures nécessaires. L’élève sera sous la responsabilité de l’AISC jusqu’à l’arrivée de ses parents ou de la personne mandatée par la famille.

 

Une fiche doit être remplie en début d’année. Elle sera remise à l’élève par l’enseignant dès la rentrée. Le directeur de l’école assure la confidentialité de ces informations.

 

  1. RÈGLES DE VIE EN COMMUNAUTÉ SCOLAIRE

 

  1. a) Accidents, sécurité:

-Les jeux violents ne peuvent être admis.

 

-Les objets dangereux ou en verre, ainsi que les objets de valeur sont interdits.

-La prise de médicaments ne peut être autorisée que sur ordonnance médicale accompagnée d’une demande écrite des parents et sous l’entière responsabilité de ceux-ci. Les médicaments seront remis directement à l’enseignant qui administrera le traitement et en aucun cas laissés à la disposition de l’enfant.

 

-La consommation de boissons, de tout aliment, sucreries ou autres friandises est interdite dans les classes.

Avec les fortes chaleurs, il s’entend que la consommation d’eau sera acceptée.

 

  1. b) Respect des locaux et du matériel scolaire :

 

Le respect des locaux est une obligation pour tous pour la protection du cadre de vie et la qualité de l’environnement. L’école est un espace d’éducation, de formation et de bien-être.

 

Les enfants doivent prendre soin de leur matériel, du matériel collectif et des livres qui leur sont confiés.

 

Il est souhaitable que le cartable de l’enfant ne soit pas encombré inutilement et qu’il ne contienne que le matériel strictement nécessaire à la classe. La trousse et le matériel scolaire spécifique à l’école MLF Renault ( demandés en début d’année) doivent impérativement rester en classe. Il sera demandé aux familles d’indiquer le nom de l’élève sur son matériel pour éviter pertes et échanges.

 

  1. c) Respect des autres et vivre ensemble :

 

Dans notre communauté et compte-tenu de la spécificité de notre établissement, l’ouverture d’esprit, la bienveillance, l’empathie et le respect des autres sont essentiels.

Les élèves doivent avoir une attitude irréprochable envers leurs camarades et enseignants. Ils recevront en retour les mêmes attitudes respectueuses et bienveillantes de la part de leurs pairs et professeurs.

Ils devront adopter un comportement scolaire responsable et raisonnable.

 

Le soutien et la coopération des parents sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.

 

Dans les établissements du réseau de la Mission Laïque Française, tout prosélytisme religieux ou propagande de nature religieuse ou politique sont interdits.

 

 

  1. DISCIPLINE

 

Le matériel scolaire de l’école doit être respecté et utilisé avec soin. En cas de détérioration, il doit être remplacé par la famille.

 

Les manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu à des réponses qui seront portées à la connaissance des parents :

 

-l’isolement, momentané et sous surveillance,

-le devoir supplémentaire,

-l’avertissement donné par le professeur,

-la retenue,

-la convocation des parents,

et en dernier lieu, la réunion du conseil de discipline pour décider d’une sanction appropriée pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de l’établissement.

 

Le conseil de discipline est constitué de tous les membres du conseil d’école et il en adopte le fonctionnement.

 

Une étroite collaboration entre l’équipe enseignante et les parents est nécessaire à la réussite des élèves.

 

  1. ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES EN SECONDAIRE

 

Les élèves de secondaire sont autorisés à suivre des activités périscolaires hebdomadaires à condition de rattraper systématiquement le travail à la maison et en accord avec les parents.

Les élèves du primaire ne sont pas autorisés à participer à ces activités. L’enseignement direct ne permet pas à la souplesse qu’offre l’enseignement à distance (CNED).

 

Concernant les compétitions sportives nécessitant un entraînement quotidien, les élèves sélectionnés pourront y participer toujours en accord avec les familles. Les cours seront rattrapés en fonction des possibilités à l’école et à la maison sous la responsabilité des parents.

 

VII. CONCERTATION FAMILLES-ENSEIGNANTS

 

La communication entre l’école, les enseignants et les familles se fera essentiellement par courriel.

Toutefois, pour toute correspondance importante effectuée par courriel, le directeur sera toujours mis en copie afin d’éviter tout malentendu.

La courtoisie et le respect seront toujours de mise pour permettre à des échanges riches et fructueux.

 

Une fois par trimestre, un bulletin scolaire/livret de compétences est transmis aux parents lors d’un entretien individuel ( 2ème et 3ème trimestres). Les parents ne pouvant se déplacer pour raisons administratives ou professionnelles se verront proposer une autre date et un accord sera trouvé en fonction des disponibilités des uns et des autres.

 

Une étroite collaboration entre parents et enseignants est indispensable pour un développement harmonieux des enfants.

Les enseignants et le directeur sont à la disposition des parents pour les recevoir sur rendez-vous ou en fonction de leur disponibilité immédiate.

 

 

 

 

 

VIII CONSEIL D’ÉCOLE

 

Le Conseil d’École donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école. Le Conseil d’École statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école, adopte le projet d’école, donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires.

En fin d’année scolaire, le Directeur de l’école établit à l’intention des membres du Conseil d’École, un bilan sur toutes les questions abordées lors des Conseils d’École et sur les suites données aux avis formulés.

Le Conseil d’École est informé des conditions dans lesquelles les enseignants organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.

Le Directeur réunit les parents de l’école ou d’une seule classe, à chaque rentrée, et à chaque fois qu’il le juge utile.

 

Le Règlement Intérieur de l’école est établi par le Conseil d’École et en accord avec l’entreprise Renault. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d’École. Il pourra être amendé en cours d’année conformément au développement de l’école, à son organisation et au fonctionnement spécifique des classes maternelles, élémentaires, de collège et du lycée.

 

Serge Petitpré, le Directeur de l’école.