L’école MLF Renault de Chennai est un petit coin de paradis dans l’enceinte de la très jolie école Américaine Internationale de Chennai, installée dans son couloir et mitoyenne de l’école japonaise.
Y sont accueillis les enfants de Petite Section jusqu’à la Terminale, avec une étonnante diversité des enseignements : direct pour le primaire, puis CNED pour le collège/Lycée, et SSST pour le IB ( International Baccalaureat).
Les élèves de l’école sont avant tout élèves de l’AISChennai et en accord avec la Société Renault et la Mission Laïque Française, l’établissement propose un enseignement conforme aux attentes du Ministère français de l’Éducation Nationale, prépare au DNB et à l’épreuve anticipée du Baccalauréat EAF.
Le programme s’ajoute, s’intègre, se réalise, se développe, s’articule, s’harmonise, se conjugue avec et autour de l’emploi du temps de l’AISChennai, suit le même calendrier à l’année et se construit avec des collaborations, des passerelles avec les curricula de l’école internationale.
L’école met en place des projets riches et fédérateurs impliquant tous les élèves, les parents et tous les acteurs de la communauté éducative. Elle se développe dans un projet d’école particulier aux réalités de l’école qui a pour axes la maîtrise de la langue française, l’ouverture sur le pays d’accueil et l’éducation à la citoyenneté.
Elle a remporté en 2020 le 1er prix du concours “C’est ton droit : Le droit de jouer dans le slum de Pallavan Nagar”.
Fidèle aux principes et axes prioritaires de la MLF, L’école MLF Renault s’implique dans les réflexions sur les thèmes de l’accueil de l’enfant, son accompagnement au sein de l’école et sur comment bâtir une culture d’établissement qui répondra aux attentes des enfants, des parents, de toutes les communautés, une culture qui sera le ciment « d’une communauté globale » dans une école du XXIème siècle.
Il n’y a pas plus belle mission pour un directeur d’école !
Après avoir fermé ses portes en mars 2020 pour cause de Covid, l’école a pu rouvrir ses classes à tous les élèves depuis le 1er novembre 2021.
A de longs mois d’enseignement à distance, succède enfin le bonheur de retrouver une vie d’école presque normale avec les camarades, les enseignants, le Bonheur de pouvoir rire dans les couloirs.
Serge Petitpré
Directeur.Novembre 2021.