Les gâteaux de lune


Tous les élèves de l’école célèbrent la fête de la lune !

Découvrir la culture chinoise fait partie des priorités de l’école et participe à l’apprentissage de la langue chinoise. Il est donc indispensable de consacrer des moments dans l’année où la culture chinoise est mise en valeur.
Comme souvent, la gastronomie et les légendes servent de porte d’entrée à la découverte d’une nouvelle culture. Le mois de septembre est marqué en Chine par la fête de la lune dont la légende mérite une lecture.
La légende de la fête de la lune
C’est ainsi que nous avons décidé de nous lancer dans la confection et la dégustation des fameux gâteaux de lune ! Sans l’aide de deux mamans d’élèves, nous n’aurions jamais pu nous lancer dans ce projet. Nous les remercions car elles ont su trouver une recette adaptée aux enfants et ont pris le temps d’acheter tous les ingrédients et ustensiles nécessaires.
Un bon plat nécessite souvent beaucoup de préparation et il a fallu prévoir deux créneaux dans la journée pour d’abord préparer la pâte, puis confectionner les gâteaux. Ainsi, jeudi 27 septembre après la récréation de 10h30, les professeurs ont rassemblé tous les élèves dans la salle d’activités où les attendaient sept postes de travail avec les ingrédients et les ustensiles.

Sous la houlette de plusieurs mamans, de notre professeure de Chinois Sherry, de notre assistante maternelle Dandy et des professeurs, les élèves de la maternelle aidés de leurs camarades de l’élémentaire et encadrés par leurs ainés du collège, ont mis la main à la pâte. En une heure, tous les groupes ont préparé la pâte des gâteaux qu’il a fallu ensuite laisser reposer plusieurs heures.

Tous les groupes se sont retrouvés après la récréation pour la dernière période de l’après-midi et les élèves ont fourré les gâteaux puis les ont calibrés dans des moules achetés spécifiquement pour l’occasion.

Le soir, mamans et professeurs sont rentrés chez eux avec les gâteaux pour les faire cuire et le lendemain à la récréation, ce fut le moment tant attendu de la dégustation !

Pour les gourmands et les curieux voici la recette : Gâteau de lune !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *