En reporters avertis et munis de tout l’équipement nécessaire, la classe de 4ème Césaire du Lycée Henri Sylvoz et celle des terminales CNED (enseignement à distance) ont ouvert les portes de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda avec la ferme intention de revenir avec des réponses à leurs questions. A quoi ressemble une école d’ingénieur, quelle est la vie d’un étudiant sur un campus, comment se déroule un cours de niveau universitaire, quelles sont les missions du directeur d’un établissement supérieur, … ? Telles sont les questions auxquelles M. BOUPASSIA, ADG de l’E3MG et l’ensemble du personnel, des enseignants et des étudiants ont bien voulu répondre au micro d’élèves surpris de découvrir un vaste bâtiment entouré par la forêt, un amphithéâtre, un labo de langues, un laboratoire de géotechnique et des salles de classes et infrastructures sportives au service des étudiants.
Encadrés par deux de leurs enseignants et une infirmière, les élèves du LHS ont pu ce vendredi 17 mars se glisser dans la peau d’un étudiant, assister à un cours d’électronique de puissance, déjeuner à la cafétéria et pratiquer diverses activités sportives.
S’inscrivant dans le parcours avenir et associé au parcours d’éducation artistique et culturel proposé par le programme français mis en œuvre au niveau collège, les élèves du LHS
poursuivent leur cheminement et leur réflexion afin que leurs choix de formation répondent aux attentes professionnelles futures. Il reste du chemin à faire mais ils trouveront sans aucun doute de l’inspiration dans cette journée et garderont comme souvenir un beau reportage audio et vidéo.
Cette sortie a donné lieu à une soirée de restitution auprès des parents. Au cours de cette soirée, nous avons enregistré une émission que vous pouvez écouter ci-dessous:
Nos remerciements vont à M. Boupassia, ADG et toute l’équipe de l’E3MG pour leur accueil et à Mme Jouan, proviseure du LHS pour son soutien dans cette initiative.