Intégrer la section française

Attention : l’accès à la classe de seconde -section française est réservée aux élèves ayant suivi le programme français en 3ème dans un établissement homologué sur ce niveau.

S’INFORMER

S’engager dans la voie de l’enseignement français au lycée suppose avant tout de bien s’informer avant de faire ce choix.

La section françaiseLa section française La classe de seconde
SUIVRE LA PROCEDURE

 

ORIENTATION

La demande d’intégration d’une 2nde GT se fait obligatoirement en parallèle de la décision d’orientation du conseil de classe pour un passage en 2nde , qui prévaut quel que soit le type de seconde demandée. En effet, l’écart entre la classe de 3ème et celui de la classe de 2nde préparant un baccalauréat est important. C’est donc, dans un premier temps et pour les deux sections, les résultats de l’élève qui vont être appréciés par le conseil de classe pour un passage en 2nde.

Une fiche dialogue est remise aux familles avant le conseil de classe du deuxième trimestre. Ce document officiel est indispensable pour la procédure et doit être impérativement étudié durant le conseil : attention au respect du calendrier !

INTEGRATION

La section française du LHS est une section où le nombre de place est limité.

En parallèle, afin de prendre en compte le projet de l’élève, les membres du conseil de classe étudieront donc différents critères qui permettront de déterminer au mieux et, le cas échant de conseiller les familles, sur le choix du parcours au LHS. Seront examinés au second, puis au troisième trimestre :

  • La régularité des résultats dans toutes les disciplines
  • L’engagement de l’élève dans la vie du LHS
  • L’autonomie, l’ouverture au dialogue, la curiosité de l’élève
  • La cohérence du projet avec le choix de la section
  • Le niveau de certification PIX
  • La performance à l’oral du DNB

Une présentation du projet de l’élève sera également demandée et jointe au dossier (le dossier sera remis à l’élève avant le conseil de classe et disponible en téléchargement sur le site).

AFFECTATION

A l’issue du troisième trimestre, une commission d’affectation sera réunie afin d’examiner les dossiers des élèves sollicitant la 2nde GT-section française.

Trois possibilités :

o Admis liste principale

o Admis liste complémentaire – N°

o Refusé

En cas de refus ou d’inscription en liste supplémentaire, la famille se verra proposer une rencontre avec des membres de l’équipe pédagogique.