Histoire & Visite Virtuelle

Le Lycée Henri Sylvoz est situé dans la commune de Moanda au Gabon, dans la province du Haut-Ogooué. Il a été inauguré le lundi 20 Novembre 1995 par l’ancienne Ministre de l’Éducation Nationale, Mme Paulette MISSAMBO et doit son existence à l’entreprise Comilog. Les travaux de construction du lycée ont  débuté le 26 Mai 1995 et se sont achevés pendant la rentrée scolaire 1995-1996. Monsieur MASSON Bernard en est le premier proviseur.

Mais l’établissement en tant qu’enseignement secondaire existait déjà depuis 1962. Le 13 Septembre 1962 fut créée l’école Comilog et le 26 Septembre le Collège. Au début, l’établissement ne comptait qu’une classe de 6ème et une de 5ème. Le 20 Septembre 1978, une convention créant les écoles mixtes entre le Gabon et la France est signée. C’est au terme des dispositions de cette convention que les école et collège créés par Comilog sont placés sous l’autorité du Ministère gabonais de l’Education Nationale.

En Juillet 1980, le premier cycle du secondaire s’est étendu jusqu’en classe de 3ème. Le 28 Novembre 1981, le Ministère gabonais de l’Éducation Nationale inaugure le nouveau groupe scolaire ainsi créé. Le 13 Juin 1994, le président de l’APE du CES fait une demande pour la transformation du CES en lycée. Ceci reçut un écho favorable de la part des autorités ministérielles. Ainsi, le 26 Mai 1995 débutèrent les travaux d’extension et de transformation pour prendre fin au mois d’octobre de la même année.

Un mois plus tard, le lycée est inauguré par Mme Paulette MISSAMBO, alors Ministre de l’Éducation Nationale

UN ETABLISSEMENT ATYPIQUE

 

Le lycée Henri Sylvoz est un lycée public de droit gabonais, qui bénéficie également du statut d’école d’entreprise- Mission Laïque Française et propose un enseignement homologué du programme français au collège et est engagé dans la voie de l’homologation pour le lycée.

A la rentrée 2022, il scolarise 635 élèves dont une majorité d’élèves gabonais. Le collège homologué par l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Étranger prépare au DNB. Le lycée est entrée dans le processus de l’homologation et proposera, sous réserve de validation du dossier, une section française-lycée à la rentrée 2023. Une section gabonaise d’excellence sera toujours accessible selon les choix et les projets de l’élève et de sa famille.

 

 

UNE  « CITE » SCOLAIRE
Ecole primaire COMILOG

Le LHS se déploie sur sept bâtiments de plain-pied et un bâtiment R+1, harmonieusement répartis sur un espace arboré et jouxte l’école primaire COMILOG, également homologuée. Aujourd’hui, avec le projet d’homologation lancé, un élève pourrait, comme dans tout établissement du réseau des établissements français à l’étranger, accomplir l’ensemble de scolarité dans le système français. Mais il peut également choisir de préparer ensuite l’examen national du baccalauréat, et même présenter le BEPC en plus du DNB.

Cette « cité scolaire », même si elle n’en est pas une administrativement parlant, accueille aujourd’hui près de 1450 élèves, qui viennent de tous les quartiers de la ville de Moanda et de Franceville. Située idéalement à proximité du centre-ville et en partie au sein de la « cité cadre » , elle est facile d’accès pour les élèves du primaire comme pour ceux du secondaire.

 

 

« LES SYLVOZIENS »

Coopération et collaboration éducative sont les maîtres mots de l’équipe pédagogique où se côtoient au quotidien des enseignants titulaires du système gabonais et des enseignants détachés issus du système français. Echanges de pratique, connaissance des deux systèmes, développement et accompagnement professionnels et projets pédagogiques innovants : l’équipe pédagogique, composée de cinquante enseignants, est plurielle, dynamique et engagée au service de l’excellence qui fait la réputation du lycée Henri Sylvoz bien au-delà de la province du Haut-Ogooué. Accompagnée par une direction elle-aussi à l’image de l’établissement (française et gabonaise) et par un personnel administratif et de service qui se mobilise au service de tous, elle forme un ensemble qu’on aime ici à désigner sous le nom de « Sylvoziens » !