Lycée section française

 

LE BACCALAUREAT GENERAL– SECTION FRANCAISE DU LHS


Avec la suppression des filières qui caractérise le baccalauréat français, des questions se posent dès la seconde pour l’entrée en Première dans le choix des spécialités, ces enseignements qui viennent compléter  le socle de connaissances communes  qui concernera tous les lycéens de 1ère et Terminale.

Ce document vous permet de connaître les enseignements de spécialités et options qui sont proposées au LHS, mais également de commencer à vous familiariser avec ce nouveau processus et de découvrir la procédure mise en place.

Le socle commun 

Le socle commun est une base de matières qui seront communes aux Premières et aux Terminales ; celui-ci représentera un volume horaire total de 16h par semaine en 1ère et 15h30 en Terminale. Il sera composé des enseignements suivants :

  • Français
  • Histoire-géographie
  • EMC (enseignement moral et civique)
  • LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
  • EPS (éducation physique et sportive)
  • Enseignement scientifique
  • Philosophie (en classe de terminale)
Les spécialités

Vient ensuite le choix des enseignements de spécialité qui vont donner une forme un peu plus unique au  parcours de lycéen.

Dès la classe de Première, l’élève choisit  3 spécialités (représentant chacune 4 heures de cours par semaine, soit 12 au total). En Terminale, il choisira  parmi ces 3 enseignements les 2 qui lui conviennent le mieux et qu’il souhaite approfondir. Celles-ci passeront chacune à 6h de cours par semaine (soit toujours 12 en tout).

Au lycée Henri Sylvoz, les spécialités proposées seront les suivantes (sous réserve de validation par les services concernés) :

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

  • Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

  • SVT (sciences de la vie et de la terre)

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

  • Sciences économiques et sociales (en présentiel ou accompagnement CNED)

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

  • Physique chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Les options facultatives

(Sous réserve de validation par les services concernés)

Après le socle commun et les spécialités vient également le choix d’options.

En Terminale

Possibilité de choisir un enseignement parmi :

  • Mathématiques complémentaires – Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité « Mathématiques ».
  • Mathématiques expertes – Pour les élèves choisissant en terminale la spécialité « Mathématiques ».

Comment et que choisir ?

Nous conseillons de faire des choix cohérents avec le projet d’orientation d’études supérieures  et rappelons que, pour des raisons de contraintes techniques et de moyens humains, certaines combinaisons pourraient, à la marge, ne pas être possibles au LHS.

Pour vous accompagner dans les choix, votre interlocuteur privilégié au sein de l’établissement est le professeur principal de votre enfant,

Il est possible prendre rendez-vous si vous le souhaitez.

Des temps d’informations vous seront aussi proposés et un accompagnement à l’orientation sera réservé aux élèves durant les 3 années du parcours au lycée (sous différentes modalités).

Enfin des temps d’informations collectives seront organisés à votre intention dans les semaines à venir et un « pôle orientation » sera créé sur le site remanié de l’établissement (janvier 2023).

Examen et contrôle continu

Le baccalauréat français s’obtient à la fois en contrôle continu et en épreuves ponctuelles.

La procédure de choix des spécialités

En fin de 2nde, une décision d’orientation est prononcée, en s’appuyant sur les résultats de l’élève et le vœu des familles.

Parallèlement à cette procédure, et dans le cas d’un vœu émis pour la voie générale, les familles seront invitées à préciser des souhaits d’enseignements de spécialité que l’élève suivra en classe de première.

Cette première formalisation des souhaits de l’élève et de sa famille permettra de lister quatre enseignements de spécialité retenant leur intérêt, parmi l’offre proposée dans l’établissement scolaire.

Cette première formalisation doit permettre :

– au conseil de classe de donner ses recommandations

– aux équipes de continuer le dialogue avec la famille et l’accompagnement de l’élève, pour accorder souhaits et compétences de l’élève en construisant son projet.

Ce processus de calages successifs entre la demande des familles et l’offre de l’établissement permettra, au troisième trimestre, d’arrêter les enseignements de spécialité des élèves admis en voie générale.

Et après ? Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France : tout élève préparant le baccalauréat français homologué peut y avoir accès. Pour les élèves de nationalité étrangère, l’inscription obtenue dans l’établissement d’enseignement supérieur  s’accompagne de démarches administratives en lien avec Campus France. Attention : l’obtention du visa reste à la charge des familles.

Ressources complémentaires

Des ressources complémentaires seront disponibles pour les élèves au sein de l’établissement et d’autres informations seront communiquées aux familles lors de réunions spécifiques. Les équipes du LHS sont à la disposition de tous pour répondre aux questions.