MOI L’ARCHEOLOGUE

            En continuité avec le programme pédagogique de 6ème qui aborde la préhistoire, l’archéologie entre en course car c’est cette science qui fait émerger les vestiges du passé. Les sorties scolaires du 26 et 28 novembre 2025 rentrent dans ce contexte en mettant les élèves dans la peau de l’archéologue.

Organisation post randonnée par Mme MBAMA.

          Pour cette année, tous les élèves de 6ème, accompagnés de leurs enseignants d’Histoire-Géographie et SVT, se sont déployés du côté du site géologique de Moulende au (Gabon) près de Franceville. Site mondialement célèbre pour ses fossiles d’organismes complexes vieux de 2,1 milliards d’années, parmi les plus anciens connus, révolutionnant notre compréhension de l’origine de la vie complexe. Moulendé est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, soulignant leur valeur universelle exceptionnelle.

Equipe accompagnateur du jour1 :M. OBIANG, Mme NKE, M. CHAUDE, M. AKAMEYONG, Mme ETSILIGA et le guide M. LENDJESSI.

Cette sortie s’articule autour de la découverte concrète du patrimoine, de la prise de conscience de la richesse de notre pays, et l’apprentissage des méthodes de fouille et d’analyse des vestiges.

Les élèves , suivant les explications de l’enseignante.

A travers des activités pratiques bien précises, les élèves ont eu de quoi s’occuper tout l’après midi. Comme l’a dit Jean de La Fontaine dans son poème le laboureur et ses enfants « Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage vous le fera trouver : vous en viendrez à bout. Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’août : Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. » 

M. LENDJESSI Junior, guide et protecteur du site, soumis aux questions des chercheuses.

Ainsi, l’activité se mit en marche par la constitution des groupes. Elle consiste de façon successive, à la formation des chaque équipe, identification, localisation des guides et du site. Après cela, la responsable de projet et enseignante d’Histoire Géographie, Mme NKE MOUSSAVOU avec l’appui des autres enseignants M. AKAMEYONG et M. OBIANG ont procédé à la délimitation de la zone de fouille et l’installation d’un carroyage.

Quelques groupes dans l’espace de carroyage.
M. AKAMEYONG aidant, des élèves à remplir la fiche d’activité.
Description des découvertes sur la fiche d’activité

Tous excités, les élèves ce sont précipités à la recherche d’indices à l’aide des outils spécifiques tels que les pinceaux, burins et marteaux . Certains n’ont pas hésité à utiliser leur mains pour débusquer tout ce qui leur semblait être un « vestige ».

En fin de course, les fouilles se sont soldées par de belles découvertes. La zone 10 en a remporté le plus grand nombre.

 Apprendre à observer, décrire, interroger et interpréter des objets archéologiques pour en tirer des conclusions sur les modes de vie ou les croyances, voici quelques objectifs de cette excursion.