Vendredi 09 juin 2023. A l’EPC. Dans les classes de CM2. Récits.
Forts de leur expérience de la 6e, 11 collégiens du LHS ont fait un retour vers le passé pour rencontrer ceux qui vont les remplacer à la rentrée prochaine, leurs camarades des trois classes de CM2 de l’EPC.
Quelle année ! Ils ne savent pas par quel bout commencer… Beaucoup d’enseignants, fini le maître ou la maîtresse un peu papa ou maman, le carnet de correspondance, on change de salle toutes les heures, le sac pèse une tonne parce qu’on a trop de livres et de cahiers et en plus on doit porter un uniforme ! Mais on a un grand C³ (la bibliothèque) avec plein de mangas, de jolis fauteuils, un piano et une web radio ! Que d’émotions ! Les filles de 6e Athena ont d’ailleurs conçu un calligramme en forme de 6 où elles regroupent tous les mots qui ont ponctué leur année : tristesse, labyrinthe, peur, joie, bonheur, ennui… Calligramme offert à la classe de Mme Mézière.
Beaucoup de questions de la part des CM2 : les profs du collège sont méchants ? Pas de réponse… L’enseignant accompagnateur rassure les enfants en leur assurant que les profs sont bienveillants avec les élèves de 6e et les autres ! Est-ce que les grands harcèlent les petits ? Non, grâce au grand frère ou à la grande sœur qui veille. Si jamais cela vous arrive, parlez-en tout de suite à votre professeur principal. Est-ce qu’il y a des sorties scolaires ? Tout dépend des classes et des projets. Finalement, à quoi ça sert le collège si c’est pas mieux que l’école primaire ? Joker… Vous aurez l’occasion de répondre à cette question très bientôt…
A la suite de ces échanges très dynamiques dans les trois classes de CM2, les élèves de 6e se sont vu présenter le récit écrit par les élèves de CM2B et une auteure française, Myriam Gallot : La Vie bouleversée des singes orphelins. A l’issue de leur exposé, les enfants ont offert trois exemplaires du roman aux élèves de 6e qui les ont remis à Madame Jouan. Un grand BRAVO à nos écrivains en herbe. Sylvoziens, vous aurez l’occasion d’emprunter cette histoire au C³ dès la rentrée 2023. En attendant, pour en savoir plus, cliquez sur le lien : >> projet primates à l’EPC <<
Estelle Pendrié, Alain Nzikou et Mickaël Vauvilliers