écocitoyens en devenir
Le voyage dans le parc national de La Lopé a été l’élément fédérateur d’un travail interdisciplinaire qui a amené les élèves à s’engager pour le monde de demain.
Sensibilisés à la richesse du patrimoine naturel et culturel de leur pays, ils ont pris la mesure des enjeux actuels liés aux problématiques climatiques et au développement durable.
Mais, au-delà de la prise de conscience, ils ont aussi agi: ils ont écrit pour exalter la beauté de la nature et le plaisir de la découvrir à La Lopé; ils ont conçu un objet technique pour encourager les éco-gestes au quotidien; ils ont défendu la planète dans des discours engagés; ils ont aiguisé leurs compétences de géographes et affiné leur compréhension du territoire gabonais. Et pour finir, ils ont partagé le fruit de leur travail avec leurs parents lors de la soirée de restitution et contribué ainsi à disséminer les graines de l’écocitoyenneté.
Grâce à ce projet et aux compétences transversales travaillées, capacité à collaborer, à faire preuve de curiosité, à communiquer à l’oral, nous espérons les avoir guidés sur le chemin de l’engagement citoyen, parce que l’école ne doit pas être un écosystème clos, mais ouvert sur le monde.
Mme Teyssières
Professeur principal et professeur d’anglais, initiatrice du projet