Les 2ndes GT en visite sur le site Pilote Spirale COMILOG

Notre visite du site pilote Spirale Comilog 

Le mardi 4 décembre 2024, notre classe de 2nde GT s’est rendue au site Spiral Comilog dans le cadre d’une sortie scolaire organisée par notre professeur de SES, Madame Wennert. Nous avons été chaleureusement reçus par monsieur Pascal Lendjondjo qui nous a expliqué tout le fonctionnement du site. Nous allons donc vous présenter, dans un premier temps ce que nous avons vu, puis ce que nous avons compris. Nous aborderons ensuite quelques questions que nous avons pu poser et pour conclure, ce que nous avons pensé de la sortie. 

Durant cette excursion M.Pascal nous a montré plusieurs machines utilisées pour traiter le manganèse. Il a commencé par nous présenter une machine de concassage qui servait à réduire la taille du minerai de manganèse en fragments plus petits, ce qui facilite les autres étapes. Puis il nous a aussi présenté le nettoyeur à sec ainsi que le nettoyeur à eau. Il nous a notamment expliqué que c’est mieux de nettoyer le manganèse avec le nettoyeur à sec car quand le minerai est mouillé il perd de sa valeur. Enfin, il nous a présenté une machine qui récolte les sables de minerais, de différentes tailles pour pouvoir en faire des minerais que l’on pourra ensuite vendre comme les autres. 

Nous avons compris que le site Spirale Comilog est un site en construction qui vise à récupérer des résidus de manganèse produits par les différentes installations de Comilog au fil des ans. Le minerai qu’on y traite est extrait d’une mine à ciel ouvert sur le plateau de Bangombé. Après extraction, le minerai est traité dans une installation où il est concassé, broyé, lavé et trié avant d’être expédié au Complexe industriel de Moanda. On extrait ces résidus à l’aide de machines en forme de spirale qui vont laver le manganèse jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une infime couche d’impureté. 

Nous avons posé beaucoup de questions telles que : 

Quels peuvent être les impacts de l’exploitation du manganèse sur la santé ? Nous avons appris qu’en effet, être exposé pendant une certaine durée au manganèse peut causer des problèmes de santé :

-L’inhalation de poussières de manganèse peut entraîner une irritation des voies respiratoires, une bronchite chronique, et dans certains cas, une pneumopathie.

-L’ingestion peut causer des dommages au foie et aux reins. 

Il est donc obligatoire de s’équiper d’un EPI (Équipement de Protection Individuelle) composé d’un casque de sécurité, de gants, de lunettes de protection, de chaussures de sécurité et d’un masque respiratoire. Les impacts sur la santé dépendent du mode d’exposition (inhalation, ingestion, contact), de la durée, et de la concentration de manganèse. Une gestion stricte des risques, une limitation de l’exposition par des normes sur les lieux de travail et une sensibilisation sont essentielles pour minimiser ces effets.

Quels sont les métiers d’avenir dans le domaine de la métallurgie ? La métallurgie regroupe les techniques d’extraction, de transformation, et de traitement des métaux et de leurs alliages. Les métiers d’avenir dans le domaine de la métallurgie sont : 

– La maintenance : Avec des techniciens spécialisés pour assurer le fonctionnement optimal des équipements industriels. 

– La fabrication : Les ouvriers en transformation des métaux suivent chaque étape de la production, de la conception au contrôle qualité. 

– La recherche et le développement : Ingénieurs, cadres et techniciens contribuent à rendre les processus industriels plus flexibles et adaptés aux nouvelles exigences. Le domaine de la métallurgie évolue rapidement grâce aux avancées technologiques et aux exigences de durabilité. 

Ces métiers combinent expertise technique et innovation pour répondre aux besoins croissants en efficacité, durabilité et modernisation des industries métallurgiques.

 Pour conclure, cette sortie scolaire a été une journée riche en apprentissages, en découvertes et en échanges à la fois ludiques et professionnels. Il a suscité en chacun de nous, élèves comme professeurs, le désir d’en apprendre davantage sur ce domaine, ainsi que sur d’autres métiers liés à l’exploitation des ressources terrestres, tels que le manganèse. Nous avons également découvert que les secteurs de la métallurgie et de l’extraction du manganèse sont en quête de nombreux travailleurs qualifiés.