L’ASSR

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau (ASSR1) et de 2e niveau (ASSR2) 

Pilotées par le Comité d’Organisation de l’ASSR, les ASSR 1 et 2 au collège sont des attestations scolaires visant la sensibilisation et la formation des jeunes à la sécurité routière. Elles peuvent être exigées pour passer certains permis de conduire. Elles s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.

  • ASSR 1 et 2 : de quoi s’agit-il ?

L’ASSR : une première formation à la sécurité routière
Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) 1 et 2 entrent dans le cadre de la formation continue à la sécurité routière. Elles sont  inscrites au programme du collège, au même titre que le français, les mathématiques ou la géographie.

Au cours de cet enseignement, les élèves sont formés aux risques et aux règles qui s’appliquent à tous les usagers de la route : cyclistes, piétons, cyclomotoristes, passagers, conducteurs…
L’ASSR 1 et 2 obligatoires pour certains permis de conduire

 

  • Passer les ASSR 1 et 2 au collège

Les collégiens passent l’ASSR 1 en classe de 5e. Sont concernées également toutes les classes dont les élèves atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.
Les élèves de classe de 3e ou correspondant à ce niveau passent l’ASSR 2, ainsi que toutes les classes dont les élèves fêteront leur 16e anniversaire au cours de l’année civile.
À savoir : il n’est pas indispensable d’avoir l’ASSR 1 pour passer l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau.

Le déroulement des épreuves

Voici les conditions de passage des épreuves de l’ASSR 1 et 2 :
• date de passage entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire
• évaluation en une série de 20 séquences vidéo, assorties de questions à choix multiples
• résultat minimum attendu pour valider l’ASSR 1 ou 2 : au moins 10 bonnes réponses sur 20
Si vous avez échoué à ces tests, vous pouvez passer l’épreuve de rattrapage de l’attestation scolaire de sécurité routière 1 ou 2 assez rapidement après votre première tentative.

Se préparer aux attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2, ASR, AER)