Au LHS, si le calendrier le permet, possibilité est offerte aux élèves de présenter le BEPC gabonais en plus du DNB, qui reste l’évaluation naturelle du programme français suivi au collège. Les élèves qui souhaitent préparer le BEPC bénéficieront d’un accompagnement à raison de deux heures hebdomadaires. Cet accompagnement ne se substitue pas aux cours et, même si les programmes ont nécessairement des points communs, l’ensemble des disciplines ne sont pas identiques, loin de là. Il est donc impératif de mesurer la charge de travail supplémentaire que va occasionner votre choix.
Une réunion d’information des familles a lieu lors du 1er trimestre afin de présenter cette possibilité mais également d’attirer l’attention sur :
- L’obligation de participer aux cours supplémentaires d’accompagnement à la préparation du BEPC.
- Le rôle similaire des deux diplômes dans la poursuite d’études, qu’elle se fasse en section française ou en section gabonaise.
- L’équivalence des diplômes dans le système gabonais
Le DNB est l’examen que doivent présenter tous les élèves de 3ème scolarisés dans l’établissement. En effet, c’est ce diplôme qui évalue la fin du parcours au collège, à la fois en prenant en compte les résultats de l’année (contrôle continu), mais également des compétences dites du socle commun et enfin les résultats des quatre épreuves finales.