Nos invités d’honneur le professeur Ouaga-Ballé Danaï Oyaga, enseignant chercheur à l’École Normale Supérieure (ENS) de Libreville et M. Rodolphe OBIANG MEYE, enseignant de français ont répondu présents à l’appel du département de français du Lycée Henri Sylvoz et notamment de M. Nkoghe, coordinateur de la semaine de la francophonie.


La Semaine de la langue française, également connue sous le nom de « Semaine de la francophonie », est un événement annuel célébré tout au long de la semaine dans les établissements d’enseignement français, dans les communautés et dans le monde entier. Le terme « francophonie » fait référence à un groupe uni de nations où le français est une langue maternelle, une langue officielle ou une langue culturellement importante. Par exemple, le Gabon continue de jouer un rôle actif au sein de la Francophonie, tout comme plusieurs autres pays d’Afrique, d’Europe, du Canada et d’ailleurs. Il va sans dire que notre école utilise le français comme premier moyen d’enseignement, suivi de l’anglais, de l’espagnol et de l’allemand, qui sont des langues à part entière.
Le mardi 18 mars, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le proviseur de notre lycée, M. Stephan Madrias, était accompagné de son adjointe, Mme Sandrine Tindjogo, le CPE, Mr. Mbama, et de l’ensemble de la communauté scolaire, y compris les élèves, le personnel enseignant et le personnel non enseignant—–
Dans son discours d’ouverture, M. Madrias a souligné que le français est une langue polyvalente et largement parlée, avec environ 320 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. Il a insisté sur le fait que le français embrasse et respecte les autres langues dans le monde entier, favorisant la collaboration, le partage des technologies, la communication et l’inclusion dans divers domaines de travail et d’étude.
Le thème de cette année, « Prenez La Parole », invitait les élèves à pénétrer dans le riche univers de la littérature. Les invités spéciaux, qui sont également des auteurs ont fait participer les élèves à diverses activités tout au long de la semaine. Ces activités, qui se sont déroulées au C3, comprenaient la lecture, l’écriture et l’illustration d’histoires sous la direction des auteurs. Cette semaine de célébration linguistique a enrichi nos élèves en renforçant leurs compétences linguistiques.
Compte rendu de Mme Natif Coze


