La pièce « Histoire de Noura » jouée à Moanda

Après un premier succès au festival coup de théâtre organisé par l’institut français du Gabon (IFG) de Libreville, les trois coups retentissent à Moanda, au cinéma Manga le vendredi 2 juin, la salle est comble et les spectateurs ovationnent les élèves. 

Les émotions sont exacerbées : Histoire de Noura dépeint la vie de beaucoup de jeunes filles, qui se retrouvent mariées puis violées dans leurs foyers, sans aucun soutien de la part de leur famille. Des références fortes ont guidé l’écriture et le jeu de nos comédiens en herbe : la mort tragique de Masha Hamini mais aussi l’histoire de Katherine Johnson ou de Michelle Obama. Pour rappeler à la jeune fille africaine la chance qu’elle a de pouvoir poursuivre ses rêves grâce à l’instruction.

Face à l’insoutenable réalité, deux choix… Noura hésite : “Que vas-tu faire? Suicide-toi ! Non, bats-toi, car la mort est une forme de défaite…”  Oscillant entre drame, tragédie et comédie, les élèves de seconde ont adopté des codes d’écriture et de jeux qui leur ont permis de se surpasser dans un esprit d’équipe.

Nous ne remercierons jamais assez le soutien de la troupe les Renaissants dirigée par Dominique Douma pour les compétences théâtrales et la COMILOG, notre mécène, pour l’accomplissement de ce projet. Saluons également les instigateurs de cette aventure  théâtrale : M. Dumait, M. Miaux et Mme Efe-Minkoué, sans oublier les enseignants des classes de CM2 qui ont participé au projet dans le cadre de la liaison CM2/6e, de 2019 à 2022.

Claude NKE-MOUSSAVOU et Estelle PENDRIEl

Après la représentation, les avis de spectateurs sylvozien.ne.s :