L’école Française de Bata en Guinée équatoriale est une école d’entreprise MLF (Mission Laïque Française) gérée par l’Association de l’Ecole Française de Bata (AEFB).
En cette rentrée 2026, elle accueille 65 élèves de la Toute Petite Section de maternelle à la classe de 3ème.
A l’école primaire (maternelle et élémentaire), l’enseignement est dispensé en direct, tandis que le collège fonctionne en partenariat avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED) de Rouen en France. L’équipe pédagogique, entièrement francophone, est composée d’enseignants et directeur français détachés auprès de la MLF, ainsi que d’enseignants locaux ou internationaux recrutés sur diplômes, expériences et compétences, dont une enseignante irlandaise pour l’anglais.
La richesse de l’établissement se trouve tout d’abord dans son multiculturalisme : 15 nationalités y sont représentées (américaine, anglaise, burkinabé, camerounaise, congolaise, espagnole, équato-guinéenne, française, gabonaise, libanaise, marocaine, paraguayenne, rwandaise, syrienne et tchadienne). Cette ouverture sur le monde est une chance, elle nous amène à travailler le « vivre ensemble » pour faire de ces enfants, des adultes responsables unis dans la différence et la diversité.
Notre école d’entreprise est une école MLF (Mission Laïque Française) dont l’identité se décline autour de plusieurs axes:
- « Deux cultures, trois langues ». Le plurilinguisme est un axe essentiel avec : le français, la langue de scolarisation enseignée dès la TPS; l’espagnol, langue de communication principale du pays, enseignée dès la TPS; l’anglais, langue de communication internationale, également enseignée dès la TPS grâce à notre dispositif PARLE qui est mis en place dans l’établissement
- Le vivre ensemble : le multiculturalisme de notre établissement (15 nationalités représentées: américaine, anglaise, burkinabé, camerounaise, congolaise, espagnole, équato-guinéenne, française, gabonaise, libanaise, marocaine, paraguayenne, rwandaise, syrienne et tchadienne) est une ouverture sur la citoyenneté mondiale et une chance unique de travailler le « vivre ensemble » pour faire de nos élèves, de futurs adultes responsables et respectueux de notre diversité culturelle et de notre belle planète.
- IA, numérique et valeurs: l’utilisation du numérique et de l’IA sont une réalité qu’on ne peut nier et notre mission d’enseignants est de former et d’éduquer nos élèves à leur utilisation et à leur appropriation dans le cadre de valeurs humaines et universelles.
Notre établissement propose également des activités périscolaires variées et de qualité, à partir de la classe de moyenne section et jusqu’au collège, à raison de trois séances hebdomadaires les après-midis de 15 h à 17 h. Les élèves peuvent y pratiquer du football, du basket, du break dance, de la danse moderne, du théâtre, du chant et des arts plastiques. L’encadrement est assuré par les enseignants eux-mêmes, ainsi que des intervenants extérieurs qualifiés.
De plus, des manifestations artistiques, culturelles et sportives organisées par l’équipe pédagogique, avec la participation des familles, ponctuent l’année scolaire: la grande lessive, chorale trilingue de Noël, Mardi Gras et carnaval, fête de la francophonie, journées de solidarité, semaine verte et sportive (olympiades), kermesse et spectacle de fin d’année….
Avec l’engagement de toute l’équipe pédagogique et éducative, nous veillons à offrir un cadre sécurisant, bienveillant et exigeant, propice à la réussite scolaire et au bien-être de nos élèves.
Nous commençons cette année scolaire 2026-2027 avec de grandes ambitions en terme de réussites scolaires, d’animations de la communauté scolaire, de formation continue de notre équipe, d’apprentissage des langues (dispositif PARLE) et du développement de l’autonomie et de l’esprit critique.
Je vous remercie pour la confiance que vous accordez à notre école et vous souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire, riche de sens, de confiance et d’acquisition de compétences.
Le directeur/chef d’établissement
Jean-François HEBRARD

