L’école Française de Bata en Guinée équatoriale est une école d’entreprise MLF gérée par l’Association de l’Ecole Française de Bata (AEFB).
En cette rentrée 2025, elle accueille 67 élèves de la petite section de maternelle à la classe de 3ème.
A l’école primaire (Maternelle et élémentaire ), l’enseignement est dispensé en direct; tandis que le collège fonctionne en partenariat avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED) de Rouen en France. L’équipe pédagogique, entièrement francophone, est composée de deux enseignants français détachés titulaires du Ministère Français de l’Education Nationale dont le directeur, trois enseignantes et une assistante maternelle équato-guinéennes, deux enseignants burkinabés, une enseignante irlandaise et un enseignant camerounais.
La richesse de l’établissement se trouve tout d’abord dans son multiculturalisme : 15 nationalités y sont représentées (américaine, anglaise, burkinabé, camerounaise, congolaise, espagnole, équato-guinéenne, française, gabonaise, libanaise, marocaine, paraguayenne, rwandaise, syrienne et tchadienne). Cette ouverture sur le monde est une chance, elle nous amène à travailler le « vivre ensemble » pour faire de ces enfants des adultes responsables unis dans la différence et la diversité.
Notre école d’entreprise est une école MLF (Mission Laïque Française) qui a développé une pédagogie de la rencontre entre deux cultures, sa devise étant « Deux cultures, trois langues ». Le français est la langue de scolarisation, l’Espagnol est enseigné à partir de la Moyenne section et l’Anglais à partir du CP.
Les activités périscolaires sont nombreuses, variées et de qualité. Elles sont proposées aux élèves à partir de la classe de moyenne section et jusqu’au collège, à raison de trois séances hebdomadaires les après-midis de 15 h à 17 h. Les élèves peuvent y pratiquer du football, du basket, du break dance, de la danse moderne, du théâtre, du chant et des arts plastiques. L’encadrement est assuré par les enseignants et deux intervenants extérieurs.
De plus, des manifestations artistiques, culturelles et sportives organisées par l’équipe pédagogique (avec la participation des familles) ponctuent l’année scolaire (Téléthon, carnaval, fête de la francophonie, fête de fin d’année…).
Avec l’engagement de toute l’équipe pédagogique et éducative, nous veillons à offrir un cadre sécurisant et bienveillant, propice à la réussite scolaire et au développement des valeurs citoyennes. La collaboration avec les familles constitue également un pilier essentiel de notre action éducative.
Nous commençons cette année scolaire 2025-2026 dans un bâtiment renové grâce à l’Association de l’Ecole Française de Bata qui a oeuvré pendant deux mois pour offrir un cadre plus accueillant pour nos élèves. Cette année est aussi marquée par la demande d’homologation du cycle 2 et du cycle 3.
Je vous remercie pour la confiance que vous accordez à notre école et vous souhaite à toutes et à tous une année scolaire riche en apprentissages et en réussites.
Le directeur
Didier Le Glatin

