L’épreuve pour le mariage, le nouveau film de l’école française de Bata


Il s’agit de l’adaptation en court-métrage d’un conte du nord de la Guinée.

Les élèves de cycle 3 sont partis du texte original et ont confié les passages narratifs à une « voix off » chargée de raconter une partie de l’histoire.
Les passages descriptifs ont été utilisés pour la réalisation des décors et des accessoires, puis supprimés. Les embryons de dialogues initiaux ont été, quant à eux, largement développés.

Voici les grandes étapes de transposition du conte en court-métrage :
1. Réécriture du texte.
2. Enregistrement de la bande son du film.
3. Réalisation des décors (toiles de fond) et accessoires.
4. Fabrication des marionnettes des personnages de l’histoire.
5. Manipulation des marionnettes sous l’objectif de la caméra et montage du film.

Le début de l’histoire : à la naissance de sa fille, un roi prénommé Cali accrocha une gourde remplie d’or, au tronc d’un jeune palmier. Dix-huit années plus tard, l’arbre avait beaucoup grandi, et la fille du roi aussi. Son père déclara alors que quiconque souhaitait épouser sa fille, devra réussir à décrocher la gourde d’or, en haut du palmier.

Beaucoup de jeunes gens se présentèrent à l’épreuve, cependant aucun n’y parvint, au grand désarroi de la jeune princesse…

Film en compétition au festival mondial du film d’école, FESTIMAJ, édition 2022.

Après avoir remporté le prix du jury FESTIMAJ 2020, pour sa précédente réalisation, Le Bon et le Méchant, l’école française de Bata revient sous les feux de la rampe avec une nouvelle production : L’épreuve pour le mariage.

Pour visionner L’épreuve pour le mariage cliquer: ICI

Quelques photos de la réalisation du projet :