Les jeux de société en maternelle


Cette année, les activités périscolaires proposées en maternelle tendent à renforcer la coopération entre les élèves de petite, moyenne et grande sections. Parmi celles-ci, l’organisation d’ateliers tournants de jeux de sociétés. Ces jeux sont de natures différentes mais ont trois objectifs principaux.

Le premier est d’apprendre aux enfants à vivre en groupe. Au fil des parties de jeux, ils apprennent ainsi à s’écouter et à s’encourager les uns les autres, à respecter les règles, à attendre leur tour. Ces compétences visées forment la base des relations interpersonnelles.

Simultanément, les élèves apprennent à gérer leurs émotions en cas de frustration mais également à consolidifier l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. En effet, lorsqu’il s’agit d’un jeu de hasard (lancés de dés par exemple), les petits peuvent tout à fait gagner contre l’adulte (et faire apparaître un grand sourire de satisfaction sur leur visage !).

Enfin, les jeux de société demandent parfois de la concentration, une capacité d’attention, une mémoire ou un esprit logique pour en saisir les règles et comprendre les stratégies qui assurent la victoire.

 Les élèves réalisent également durant ces deux heures hebdomadaires un album à compter qui met à l’honneur diverses domaines d’apprentissages dont la numération, la copie, la lecture et les arts plastiques.

J’aurai le plaisir de vous expliquer la démarche suivie pour la réalisation de cette production pluridisciplinaire dans un article qui sera posté très prochainement.

Restez connectés!