Les élèves de maternelle visitent la boulangerie EGTC


Jeudi 24 février les élèves des classes de Mme Abeme et de Mme Gigot ont visité la boulangerie du magasin EGTC.

Ce fut l’occasion de voir comment se préparait le pain.

En effet, depuis le début de l’année nos classes réalisent des recettes : la classe de Mme Abeme a fait un gâteau, des truffes aux chocolats et la galette des rois. Quant aux élèves de Mme Gigot ils ont réalisé une salade de fruits ainsi que la galette.

Cette fois-ci nous avons voulu voir de quelle façon se préparait le pain que nous achetons dans le commerce.

Nous sommes donc allés voir des professionnels à l’œuvre et avons été accueillis par la boulangerie EGTC dans leur laboratoire. Nous avons commencé la visite par la découverte des locaux puis nous avons assisté à la confection de petits pains sucrés.

Tout d’abord il faut de la farine, du sucre, du sel et de la levure. Ces ingrédients sont mis dans le pétrin puis on y ajoute de l’eau. Le pétrin mélange le tout pendant 6 minutes doucement puis 7 minutes plus rapidement. Ensuite on laisse reposer 5 minutes et on peut enlever la pâte du pétrin. Ensuite la pâte obtenue est pesée et divisée en gros pâtons. Ces pâtons sont eux-mêmes mis dans une machine qui va les diviser en petites boules afin d’avoir des petits pains de la même taille et du même poids. Ces petits pâtons sont ensuite mis dans une machine qui les transforme dans leur forme définitive : allongée. Ces petits pains sont déposés sur des plaques rangées les unes aux dessus des autres.

Ensuite les plaques sont mises dans une chambre à 35 degrés pendant 1 heure car ils doivent lever un peu.

L’étape finale est la cuisson, on met les plaques dans un four où elles vont tourner pour que la cuisson soit bien homogène. La cuisson dure 63 minutes à 190 degrés.

Merci à EGTC de nous avoir permis de visiter leur boulangerie et merci aussi pour le petit pain dégusté, il était délicieux et nous nous sommes régalés.

Voici, en photos, comment le pain que nous allons acheter se prépare.