Les collégiens préparent une exposition d’art contemporain


Les collégien continuent leurs recherches et pratiques artistiques en vue de l’organisation de l’exposition « Ceci n’est pas une chaise ».

Après un travail en deux dimensions qui leur a permis de découvrir quelques grandes figures de l’art contemporain, les élèves se sont lancés dans le détournement de cet objet du quotidien qu’est la chaise.

Chaque élève a réfléchi à une manière de détourner cet objet en lui apposant une nouvelle fonction. Les réalisations en cours sont toutes plus créatives et originales les unes que les autres.

Les collégiens se sont montrés extrêmement créatifs et réussissent de plus en plus à rendre concrètes les idées couchées sur les croquis. Ils ont eu, en travaillant sur de véritables chaises, à effectuer tout un tas de manipulations techniques et artistiques. Ils ont dévissé, cassé, démonté, poli, peint, collé, décollé et dessiné, afin de donner vie à leur croquis préliminaire !

Chaque oeuvre réalisée est le fruit d’une réflexion collective ou individuelle autour de la nouvelle fonction assignée à la chaise, ainsi que des matériaux à privilégier selon les effets désirés (volume, texture, couleur, agencement des couleurs, harmonie, taille…) afin de plonger le spectateur dans le monde dont nos jeunes artistes se sont inspirés pour détourner chacune des chaises qui vous seront présentées durant l’exposition.  Mme Badis

Lire l’article précédent sur le même sujet : ici

Les élèves au travail :