ASSR signifie Attestation Scolaire de Sécurité Routière.
En France, il faut obtenir l’ASSR de niveau 1 pour passer l’épreuve du Brevet de Sécurité Routière qui donne le droit de conduire un cyclomoteur, après 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur, après 16 ans.
Ensuite, il faut obtenir l’ASSR de niveau 2 pour pouvoir s’inscrire à la formation du permis de conduire.
Les attestations ASSR 1 et 2 sont attribuées aux élèves de 5° et de 3° ayant obtenu au moins 10 sur 20 aux épreuves. Inutile de vous dire que tous nos élèves de 5° ont décroché leur première attestation, haut la main !
Au-delà de ces formalités, cette année de sensibilisation aux dangers de la route aura permis aux collégiens d’aborder de nombreux points de sécurité tels que la vitesse, le port du casque, l’alcool, les réflexes en cas d’accident.
Alors, chers parents, ne soyez pas étonnés si désormais votre enfant vous rappelle parfois à l’ordre. Si après un déjeuner et 2 petits verres de vin il vous demande très sérieusement si vous êtes en état de conduire, s’il vous rappelle de mettre le clignotant, de ne pas rouler trop près des autres voitures, de ne pas répondre au téléphone, ou de ne pas stationner en double file devant l’école…
Maïmouna “Grâce à mes cours d’ASSR, j’ai pu à mon tour, sensibiliser des personnes de mon entourage, au code de la route.”
Yohann “J’ai appris à reconnaître des panneaux de signalisation que je ne connaissais pas.”
Yashina “Au début j’étais un peu perdue avec toutes ces règles à connaître, mais maintenant je comprends et je veux en savoir davantage pour le jour où je serai sur la route.”