Nous, les élèves de 5°- 4°, de l’école française de Bata, ainsi que M. Facorat et M. Guillaumond, avons été conviés à participer au stage « Anima tu vida », organisé et sponsorisé par la Fondation Martinez.
Nos 15 jours de stage étaient dédiés aux différentes étapes de création d’un film d’animation, ou « stop-motion » en anglais.
Le stop motion est une technique consistant à assembler plusieurs photos pour en faire un film. Pour que l’animation soit fluide il faut 24 images par seconde. C’est la raison pour laquelle nous avons dû prendre énormément de photos.
D’abord, il nous a fallu trouver un scénario sur le thème de la protection de l’environnement. Nous avons décidé de raconter l’histoire d’un sachet plastique, emporté par le vent et rejeté dans la mer.
Ce sachet plastique se décompose en petits morceaux, comme des milliers d’autres, échoués en mer, pour le malheur des tortues marines, qui les mangent et en meurent. C’est ce que nous avons montré à travers l’histoire de notre tortue en pâte à modeler. Maxence
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Nous avons trouvé, grâce à des recherches, une solution qui permet de réduire les nombreuses iles de déchets qui se forment à la surface des mers : un bateau éboueur, équipé d’un filet, parcourt les mers pour collecter et recycler tous ce que nous rejetons. Monica
Nous avons fabriqué les personnages et les décors de notre scénario, puis nous avons réalisé nos images avec des téléphones portables fournis par les organisateurs.
A la fin, il a fallu passer au montage de nos images, à l’aide du logiciel Adobe Premiere Pro. Yashina
La journée de clôture du stage s’est déroulée le samedi 20 novembre, en présence des parents, des enseignants et du directeur général du groupe Martinez. Durant la cérémonie de clôture, nous avons visionné les films des cinq écoles qui ont participé au projet et nous avons reçu une attestation de stage.
C’était vraiment une belle initiative de la part de la fondation Martinez. Par la suite, une classe virtuelle en ligne devrait voir le jour, pour poursuivre et approfondir la technique du stop-motion. Yohann
Voir notre film d’animation : cliquer ici
Quelques images de l’atelier de création de notre film d’animation : cliquer sur les photos.