Les activités périscolaires de début d’année


Jardinage

L’activité jardinage est animée par Anne et Théthé. Les petites mains vertes
n’ont pas chômé depuis le début de l’activité. Que ce soit en intérieur, dans des petits pots, ou à l’extérieur, dans les grands bacs en bois, les élèves ont semé une belle collection de plantes : persil, citronnelle, ananas, arachides, manioc, papayer, citrouille. Le climat est très propice et nos apprentis jardiniers peuvent déjà observer les premières pousses.

Chorale

L’activité chorale est animée par Franka et Evelina. Les élèves de moyenne
et de grande sections de maternelle préparent des chants pour la fête de la Francophonie. Entre autres titres, figurent au programme : Les enfants de
la Terre, Francophonie, On écrit sur les murs…

Théâtre

L’activité théâtre est animée par Céline, une adepte de cet art depuis de nombreuses années. Durant les premières semaines de l’activité, les élèves de CE1 ont pratiqué des exercices visant à favoriser la cohésion du groupe, à améliorer la concentration, à explorer l’espace scénique et à poser sa voix. Après quelques séances d’exercices d’improvisation théâtrale, nos jeunes comédiens seront prêts à s’attaquer à la pièce Le roi s’habille. Une oeuvre qu’ils présenteront à l’occasion de la fête de la Francophonie. 

 Tai-chi

L’activité Tai-chi est animée par Jin Fanghong, une étudiante chinoise de l’institut Confusius rataché à l’université nationale de Guinée équatoriale. Le tai-chi est un art martial chinois dit « interne ». Une gymnastique de santé du corps et de l’esprit. Il a pour objet le travail de l’énergie, appelée “chi”.

Jeu d’échecs

L’activité est animée par Franck. Les premières semaines ont permis aux néophytes de se familiariser avec les règles du jeu, tandis que les experts se sont remis en jambe.
Nos jeunes stratèges ont commencé par s’affrontent sur des échiquiers traditionnels, avant de passer aux échecs en ligne, lors des prochaines séances.

Cinéma

L’activité cinéma est animée par Gérard Bessoko, écrivain et cinéaste camerounais. Durant les premières semaines de l’activité, les élèves de CM1 à 4ème, ont révisé les différentes étapes de la réalisation d’un court-métrage.

A présent, le groupe travaille à l’écriture d’un scénario dont le titre est Voyage à Cannes. Comme l’an dernier, le court-métrage réalisé concourra à FESTMAJ, le festival mondial du film d’école.

Souhaitons à nos jeunes réalisateurs et acteurs d’avoir autant de succès qu’avec leur film précédent, L’histoire de Kalvin, qui avait obtenu la nomination du public.

Théâtre de marionnettes

L’activité théâtre de marionnettes est animée par Mohamed. Il s’agit de l’adaptation d’un conte, Le violon magique, en un spectacle de marionnettes.

Au cours de ce projet, les élèves de CE1, CE2 et CM1 découvriront et travailleront le texte, enregistreront la bande-son de l’histoire, réaliseront les marionnettes des personnages du conte, peindront les décors et présenteront Le Violon magique, à l’occasion de la fête de la Francophonie. 

Taekwondo

L’activité est animée par Ignacio, ceinture noire 3ème dan de taekwondo. 

L’initiation au taekwondo est une excellente approche de la coordination motrice. 
Les différentes positions (du tigre, du cavalier, etc.) stimulent chez l’élève la perception de son centre de gravité. Celui-ci prend conscience de sa force de mouvement, il s’exerce à sauter, chuter, se baisser et lancer un coup avec maîtrise.

A travers cette activité, les élèves apprennent à modérer leur comportement,
à se contrôler et se concentrer pour penser à leurs gestes. Comme tous les arts martiaux, ce sport développe la confiance en soi.

Jeux de société

L’activité jeux de société est animée par Evelina. Durant ce moment de détente, les élèves apprennent à mobiliser de nombreuses compétences : concentration, réflexion, stratégie, coopération, afin de tenter de remporter la partie, tout en ne perdant pas de vue que l’essentiel est de participer, bien sûr !

Danse moderne

L’activité danse moderne est animée par Vanina. Les élèves de CM1 à 4ème préparent une chorégraphie qu’ils présenteront aux parents, à l’occasion de la fête de la Francophonie.