L’école française de Bata a participé à ce festival en tant que compétiteur, en présentant deux courts-métrages, réalisés dans le cadre des activités périscolaires (L’histoire de Kalvin et Le poil de la moustache du tigre).
L’école a également participé à ce festival en tant que coorganisatrice, en diffusant les films présélectionnés en salle informatique et en permettant à nos élèves de maternelle, de l’élémentaire et du secondaire, de voter, dans leur catégorie, pour les meilleures réalisations.
Présentation de ce festival en quelques mots :
- Festimaj propose depuis 2004 des projections internationales de courts-métrages réalisés par des enfants et des jeunes de 4 à 30 ans, et permet à tous les organismes du monde de diffuser ou d’organiser Festimaj chez eux.
- Un festival de la diversité qui propose des diffusions, dans plus de 35 pays, à tous les courts-métrages séléctionnés.
- Un réseau international de réalisateurs, coorganisateurs et diffuseurs permettant à des enfants, des jeunes et des adultes de voir ces films inédits.
- Une cinématographie éthique : des films engagés traitant d’enjeux sociétaux cruciaux : éducation, tolérance, migrations, éducation à la paix, droit des enfants, écologie…, lutte contre les discriminations, le harcèlement à l’école, la maltraitance, la corruption… Autant de sujets pour se construire une identité de citoyens, changer son regard et s’ouvrir à l’autre.
- Un accès à la culture pour des milliers d’enfants et de jeunes sur un bassin de plus de 500 000 spectateurs dans plus de 150 lieux de diffusion.
Pour en savoir plus : lien vers le site FESTIMAJ