Cette année, pendant les activités périscolaires, les lundis après-midi, les collégiens découvrent et s’approprient l’art contemporain !
Le but de ces séances, mêlant histoire de l’art et arts visuels, est la réalisation d’une exposition autour de la chaise.
Cette exposition, baptisée Ceci n’est pas une chaise est inspirée de la réflexion de René Magritte : « Ceci n’est pas une pipe », où il était question de la représentation d’une pipe de manière réaliste où l’objet peint avait, par conséquent, perdu sa fonction première.
Pour lancer et impliquer les collégiens, trois temps de travail ont été mis en place par Mme Badis, menant le projet.
D’abord, une première séance de présentation de l’art contemporain et de quelques artistes phares de ce mouvement. Les collégiens ont, par la suite, fait des recherches autour d’un artiste puis d’une œuvre de leur choix.
Un travail a été proposé autour du croquis, fondement de toute production artistique visuelle. Ils ont ainsi pensé à la manière dont ils allaient intégrer une chaise à l’univers de l’artiste choisi.
Pour cela, ils se sont inspiré d’éléments biographiques, de couleurs dominantes, d’impressions ou d’émotions ressenties et émanant de l’oeuvre choisie.
Trois œuvres seront ainsi créés par élève. Une première en deux dimensions, s’inspirant d’une toile de l’artiste choisi. Une seconde, en trois dimensions et de volume moyen, qui sera une réalisation autour d’une chaise ayant une fonction particulière que chaque élève choisira de représenter (une chaise pour voler, pour rêver, pour nager, pour mourir…) et qui ne sera inspirée que de l’imagination des collégiens, sans lien avec un artiste en particulier.
Enfin, les élèves travailleront sur de vraies chaises qui seront transformées en véritables objets d’art (customisées, retravaillées, cassées, peintes…) pour rendre hommage à l’univers général de l’artiste dont les oeuvres en deux dimensions seront inspirées.
Quelques images de ce travail en cours, en attendant un nouvel article avant l’exposition finale !