Un jour qu’ils se promenaient sur le Mont Meses, Lucie (CM1), sa maman et son papa (directeur) ont découvert le crâne d’un animal, plutôt bien conservé. Après en avoir présenté une photo à Sophie (maitresse de Lucie), cette dernière, ayant imaginé tous les prolongements pédagogiques qui pourraient en résulter, a avidement demandé la localisation de ce trésor. C’est ainsi que Lucie et ses parents sont retournés en forêt afin de lui ramener le précieux sésame. Premier bonheur de Sophie !
Une fois nettoyé et désinfecté, le second bonheur de Sophie a été d’analyser avec les élèves les caractéristiques physiques de cet os afin d’en déterminer l’origine : après des recherches Internet et des mesures en tout genre, il a été convenu qu’il s’agissait du crâne d’un canidé, et possiblement d’un loup. Malgré les incertitudes, c’est bien cette dernière hypothèse qui a été retenue ; il faut dire qu’un loup, c’est tout de même autrement plus exceptionnel qu’un simple chien, non ?
Exceptionnel ! Ainsi pourrait également être qualifié le troisième bonheur de Sophie. En effet, comme tout au long de l’année, les dix élèves du CP à la 4ème ont accepté de participer tous ensemble avec enthousiasme à une nouvelle activité commune : peindre cet objet pour en faire une dernière oeuvre artistique collective. Même Nicolas, qui nous avait pourtant déjà quitté depuis une semaine, a été intégré au projet, une partie laissée blanche lui ayant été attribuée. L’union ne fait-elle pas la force ?
Le dernier bonheur de Sophie est, n’ayons pas peur des mots, plutôt égoïste (défaut qu’elle ne possède pourtant pas !) : après avoir tant donné aux élèves tout au long de l’année, c’est elle qui est reparti avec ce beau souvenir de l’école Mlf-Michelin de Zalau. Et c’est bien mérité !