Cette année, nous participons à une classe culturelle numérique financée par la Mission Laïque française « Bande dessinée et patrimoine ».
L’intervenante de cette classe est Gaëlle Alméras, autrice de bande dessinée, illustratrice, médiatrice scientifique. Elle intervient au planétarium de Lyon et dans de nombreuses classes. Elle est marraine de l’association Héritage et Civilisation. Nous sommes donc inscrits à son programme pédagogique « Odyssée: découvrir l’autre par le patrimoine », avec 15 autres classes Mlf du monde entier.
Tout au long de l’année, Gaëlle va aider les élèves à créer une planche de BD dont le décor doit être un lieu, monument du patrimoine roumain.
La première consigne de la classe est de créer son personnage principal. Après avoir donné des clés pour dessiner un personnage (à partir d’Orni, héros de sa BD « le super weekend de l’espace »), chaque élève doit créer le héros de sa bande dessinée. Nous enverrons les productions à Gaëlle qui fera un retour à chacun pour améliorer ou approfondir son travail.
Prochaine étape, une sortie dans le Salaj pour trouver un élément du patrimoine pour nos BD!