En 2022, la MLF aura 120 ans et les écoles d’entreprises auront 50 ans.
Pour fêter cet anniversaire, les 16 écoles d’entreprises écrivent 2 par 2 une strophe d’une chanson dont le thème est l’école. Nous écrivons avec la classe de CM1-CM2 de l’école française d’Ashgabat au Turkménistan.
On doit respecter un thème et les rimes et les pieds. Nous ne dévoilons pas aujourd’hui la strophe que nous avons écrite…
Nous avons rencontré Christian, Daniel qui sont en CM2, Shirin, Évangéline en CM1 et leur maitresse s’appelle Solenne. Leurs parents travaillent pour Bouygues Construction. C’est une école française Mlf. L’école accueille 26 élèves de la TPS à la terminale.
Leur école est dans la base-vie de Bouygues. Il y a tout ce qu’il faut (magasin, restaurant, école, piscine, maisons). La base-vie est à 20 minutes de route de la capitale.
Au Turkménistan, trois quarts de l’espace sont du désert. Le climat est chaud et sec, il y a des oasis et un canal qui conduit l’eau. Les animaux sont surtout : des dromadaires, des chameaux, des araignées, des serpents, des lézards, des chèvres et des moutons. Il y a beaucoup de touffes d’herbe et pas de cactus.
Leur patrimoine connu est : les cratères de feu, d’eau et de boue. Mais on ne peut pas faire de visite touristique de ce pays.
La capitale du Turkménistan est Ashgabat. Le fleuve principal est Amou Daria et leur mer est la mer Caspienne. Les pays limitrophes sont : l’Iran, l’Ouzbékistan et l’Afghanistan. Certaines frontières sont des montagnes de 3 000m d’altitude.
Nous avons appris beaucoup de choses grâce à nos nouveaux amis. Et nous leur avons présenté notre vie ici en Roumanie.