Le projet du cadavre exquis

Article rédigé par Perrine (CE2)

Le cadavre exquis est un jeu amusant. Voilà comment il se déroule normalement : un premier joueur écrit le début d’une phrase et le cache, un deuxième écrit la suite de cette phrase et la cache, un troisième en écrit la fin. Les joueurs découvrent ensuite toute la phrase et la lisent ensemble. Le résultat est souvent surprenant.

Nous avons proposé aux élèves roumains qui apprennent notre langue de monter un projet à partir de ce jeu.

Voici les différentes étapes du projet :

Etape 1 : Chacun a dû écrire une phrase avec du sens. Par exemple : “Au moment du dessert, un enfant mange des bananedans la cuisine.”

Etape 2 : Chacun a découpé son complément circonstanciel de temps, son sujet, son verbe conjugué, son complément d’objet direct et son complément circonstanciel de lieu.

Etape 3 : Les sujetont ensuite été rassemblés dans un bocal, les verbes dans un autre, et ainsi de suite.

Etape 4 : Les élèves français et roumains ont, à tour de rôle, pioché dans les bocaux des morceaux de phrase et ont reconstitué des nouvelles phrasesParfois elles étaient amusantes, parfois elles ne voulaient rien dire. Voici la mienne : “Tard le soir, la fillette visite un bol de céréales dans le parc central.” La première fois que j’ai lu cette phrase, je l’ai trouvée plutôt rigolote.

Etape : Nous avons illustré nos phrases sur des feuilles A3. Cela a pris plusieurs semaines ! Voici les productions des membres de l’école française qui ont participé (cliquez sur les photos pour les voir en grand) :

   Tous ces dessins ont été exposés dans l’entrée de l’école, avec ceux des élèves roumains bien sûr !