Les pailles arc-en-ciel 3


Au début, on voulait créer une paille arc-en-ciel. Comment faire ?

On a mis des colorants de différentes couleurs dans de l’eau puis on a rajouté du sel.

 

 

 

On a pris 5 verres et on a mis dans le premier verre, une cuiller à café de sel ; dans le deuxième verre, deux cuillers à café de sel ; dans le troisième verre, 3 cuillers à café de sel ; dans le quatrième verre ; quatre cuillers à café de sel et enfin cinq cuillers à café de sel dans le cinquième verre.

 

 

On a mélangé le sel et le colorant jusqu’à ce que le sel fonde.

 

 

Après on a pris chacun une paille et on a bouché la paille avec notre doigt. Je mettais la paille dans le premier verre, j’enlevai rapidement le doigt, je rebouchais puis je mettais la paille dans le second verre.  Les couleurs ne se mélangeaient pas et donc ça devenait une paille arc-en-ciel.

 

 

C’était comme un arc-en-ciel et c’est rare pour moi de voir un arc-en-ciel. J’en avais vu dans une piscine mais il n’avait pas plu, Il n’y avait que du soleil !

 

 

Article dictée par Eva (Grande Section)

Photographies choisies par Eva.

 

Pour des explications scientifiques, lire l’article de Luca CE2.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Les pailles arc-en-ciel

  • Wen Ting

    Bravo Mademoiselle Eva, Grâce à ton article et aux photos que tu as choisies, cela me permet de bien comprendre vos expériences! quelle joie de fabriquer l’art-en-ciel soi-même! Ça a l’air très très intéressant cette expérience! merci Eva! 🤗 👍 👍

  • Ana

    Avant tout bravo Eva pour ton travail et le résultat est juste spectaculaire à la hauteur d’un arc en ciel quand il apparaît. On dit que larc en ciel révèle la couleur de la lumière…