Sortie des collégiens aux jardins de l’université 29/04


Nous sommes allés aux jardins de l’université pour observer et compter les oiseaux. Il est important de les compter pour savoir si leur nombre augmente ou diminue : par exemple, Markketta nous a dit qu’il y avait de moins en moins de moineaux domestiques en Finlande, mais on ne sait pas encore pourquoi. C’est le bon moment pour observer les oiseaux parce que ceux qui étaient partis cet hiver sont revenus pour l’été. Les oiseaux qui mangent des insectes migrent en dernier, ceux qui mangent des graines arrivent avant. Nous avons vu des pigeons, des mésanges (deux espèces), un pic épeiche, des moineaux et des goélands.

Nous avons également vu un écureuil. Ils ont plusieurs nids dont un plus chaud pour l’hiver. Ils changent de pelage à l’automne et au printemps.

Ensuite nous avons observé les plantes en fleur à cette période : des crocus, des muscaris, des scilles gloire-des-neiges, des corydales et des alchémilles.

Pour finir nous avons été voir les deux ruches : Markketta nous a expliqué que les abeilles d’une ruche ne peuvent pas entrer dans l’autre car il y a des abeilles gardes à l’entrée.