Mercredi 11 octobre, nous sommes allés à Turku. Le voyage a duré 1h15.
Tout d’abord, nous avons visité le musée Jean Sibelius.
Le musée est construit en béton.
La statue que vous pouvez voir ci-dessus vient des Etats-Unis. Elle a été offerte à un journaliste, qui l’a ensuite offerte à son tour au musée. Mais personne ne sait comment elle a traversé l’océan Atlantique.
Jean Sibelius est un grand compositeur finlandais (1865-1957) très célèbre. D’abord pianiste, il jette son dévolu sur le violon. Il a composé de très nombreuses œuvres, dont la symphonie Finlandia.
Nous avons écouté un morceau de sa composition dans l’auditorium du musée.
Vers la fin de sa carrière, il a arrêté de composer et a même brûlé ses dernières œuvres.
Il avait le trac de jouer en public.
Nous aussi, nous avons pu essayer différents instruments : différents types de piano, des orgues, la guitare électrique !
Nous sommes allés pique-niquer dans la cathédrale de Turku, qui nous a gentiment prêté une salle. En réalité, c’était une petite chapelle.
Mr Pasquier nous a expliqué que la ville de Turku était autrefois la capitale de la Finlande et qu’elle avait presque entièrement brûlé en 1827.
Il nous a expliqué aussi qui était Agricola (1510-1557) : pasteur finlandais, qui est reconnu comme le père de la langue finlandaise écrite (littéraire) et qui a traduit la Bible en finnois.
Nous avons ensuite visité le musée en plein air : le quartier de la ville qui n’a pas brûlé en 1827 et qui est aujourd’hui préservé.
Pour finir, nous avons participé à un atelier pour apprendre à carder la laine. C’était de la vraie laine de mouton qui sentait très mauvais !
Nous avons passé une excellente journée !