Le lundi 15 février, les élèves de la classe de CE-CM sont partis à la découverte d’artistes locaux de Rauma. Ils ont eu la chance de visiter trois ateliers et de rencontrer des artistes qui leur ont présenté et expliqué leur travail et ont répondu gentiment à leurs questions.
Leur première visite a eu lieu dans l’atelier de Mme Kerttu Horila, sculpteuse sur argile et peintre, connue pour ses sculptures extérieures décorant certains endroits du vieux Rauma, comme celles des « trois grâces » se trouvant dans le canal ou celle de « la jeune fille assise sur un banc » se trouvant dans la rue Kuninkaankatu…
Les élèves de CE-CM avec Mme Kerttu Horila et leur
professeure de Finnois, Eeva Salo-Tammivuori
Des chefs-d’œuvre parmi tant d’autres…
L’atelier de Mme Horila
La classe de CE-CM devant l’atelier de Mme Horila
Mme Horila répondant aux questions des élèves
Ils ont ensuite visité l’atelier de Mme Eila Minkkinen, artiste aux multiples talents, explorant des domaines aussi variés que la création de bijoux en argent, d’objets en verre, de sculptures réalisées en papier mâché ou à partir de feuilles de cuivre, … Toutes ses réalisations sont des pièces uniques réalisées au gré de son inspiration liée à la nature et aux saisons.
Les élèves de CE-CM avec Mme Eila Minkkinen et leur
professeure de Finnois, Eeva Tammivuori
Nos élèves dans l’atelier de Mme Minkinnen
Des réalisations de Mme Minkinnen…
L’atelier de Mme Minkinnen
Ils ont terminé leur circuit en rendant visite à Aila et Mirja, représentantes d’un artisanat emblématique de Rauma, celui de la dentelle.
Les élèves de CE-CM avec Aila, Mirja et leur
professeur de Finnois, Eeva Salo-Tammivuori
Apparue dès le XVIIème siècle à Rauma, la fabrication de dentelle a connu un grand développement dans le courant du XVIIIème siècle. Cet artisanat occupe aujourd’hui une dizaine de personnes environ qui vendent leurs productions, sans compter toutes les passionnées qui pratiquent cette activité au cours de leurs loisirs. Les motifs typiques représentés sur les ouvrages en dentelle de Rauma sont l’amande et les vagues. Le travail se réalise sur un métier, muni d’une carte reproduisant le motif à réaliser, et cet ouvrage est réalisé à l’aide de fuseaux, eux-aussi spécifiques à Rauma.
L’art de la dentelle aux fuseaux…
Nos élèves ont pu observer une dentellière au travail et ils auront la chance de s’initier à l’art de la dentelle aux fuseaux le mardi 22 mars prochain au cours d’un atelier de 2h encadré par trois dentellières chevronnées. Cet art délicat n’aura alors plus de secrets pour eux !
Des ouvrages en dentelle de toute beauté…