Les élèves de CE2-CM et du collège ont suivi cet hiver la course du Vendée Globe. Course à la voile, en solitaire et sans escale, qui a vu la victoire de Yannick Bestavin.
Le local de la course, pour nous en Finlande, était Ari Huusela.
Seul amateur au départ des Sables d’Olonne, il a réussi un défi personnel et accédé à son rêve : finir le Vendée Globe. Ari a certes terminé à la dernière place la course, mais n’est néanmoins pas peu fier de son exploit.
Ara Huusela nous a fait le plaisir de nous rencontrer, lors d’une visioconférence, et de répondre aux questions des élèves.
Nous avons ainsi appris que la première chose qu’a fait Ari en arrivant à terre, fut, après avoir serré ses amis et sa famille dans ses bras, de manger une énorme pizza !
Ari a rencontré de nombreux animaux marins, notamment une baleine juste derrière son bateau, qui lui a fait une belle frayeur. Un matin il a même du débarrasser le pont de son bateau d’une vingtaine de poissons volants !
Ari est extrêmement fier de sa performance mais ne pense pas réitérer l’expérience. C’était un rêve un peu fou vieux de 30 ans; Ari n’est pas un skipper professionnel, d’avoir réussi à boucler le Vendée Globe lui suffit. Il a maintenant hâte de retrouver sa première passion : le vol ! Ari est pilote de ligne.
Les élèves étaient ravis de cette rencontre et Ari également très content qu’on ait suivi son aventure.
Encore merci d’avoir consacré un peu de son temps avec nos élèves.